Submission ID 115239

Session Title AT - Pedestrian-Centred Design
Title Les rues-écoles : changer les règles du jeu et redonner la droit à la ville aux enfants
Abstract

Au Canada, les enfants sont les plus grandes victimes des accidents de la route parmi les piétons et les cyclistes. Chaque année, on dénombre en moyenne 43 décès et 3 000 blessures graves chez les enfants piétons canadiens (Transport Canada, 2021). Ces décès et blessures graves sont plus susceptibles de se produire aux abords des écoles (Morency et al., 2011; Péloquin et Morasse, 2019).

Pour inverser cette tendance, il est crucial de sécuriser les chemins vers l’école. Une manière rapide et rassembleuse pour la communauté d’y arriver est l’implantation de rues-écoles. Situées aux abords immédiats d’une école primaire, les rues-écoles sont des rues fermées à la circulation automobile pour une période de 15 à 90 minutes, aux horaires d’arrivée et de départ des enfants. Elles visent ainsi à créer un environnement convivial et sécuritaire afin d’encourager la mobilité indépendante et active des enfants ainsi que le jeu libre. Leur mise en place repose généralement sur un processus participatif impliquant la municipalité, le personnel de l’école, les enfants, les parents, et des acteur·rices du milieu.  

Plusieurs projets-pilotes de rues-écoles ont été implantés au Canada dans les dernières années. Au Québec, le Centre d’écologie urbaine, en partenariat avec l’École de santé publique de l’Université de Montréal, a mené les premières expérimentations dès 2021. D’abord déployées dans plusieurs arrondissements montréalais, les rues-écoles sont désormais présentes ailleurs au Québec, notamment à Longueuil, Gatineau et Québec. 

Cette présentation mettra d’abord de l’avant les effets positifs des rues-écoles sur les enfants, leur famille ainsi que l’ensemble de la communauté. Tirées d’observations directes et de questionnaires réalisés durant les projets-pilotes de Montréal, ces données concrètes démontrent que les rues-écoles contribuent notamment à réduire le trafic automobile aux abords des écoles et à augmenter le transport actif des enfants et le sentiment de sécurité des résidents de la communauté. Ensuite, les leviers, les défis et les apprentissages de notre équipe dans l’implantation de rues-écoles seront partagés avec les participants.

Enfin, cette présentation se conclura par différentes propositions d’aménagements, appuyées par des images de projets menés ici et à l’international. Ces exemples concrets visent à faciliter l’implantation de rues-écoles dans une perspective durable.

Presentation Description (for App) Changer les règles du jeu, est un projet de recherche-intervention qui s'intéresse à la mobilité des enfants et propose des interventions de rues-écoles qui visent à rehausser leur niveau de jeu libre et de mobilité active et indépendante.
Author and/or Presenter Information Sonia Daly, École de santé publique de l'Université de Montréal
Iman Salama, Centre d'écologie urbaine
Manuel Moreau, Centre d'écologie urbaine
x

Loading . . .
please wait . . . loading

Working...