Abstract |
Depuis quelque temps, la Ville de Montréal s'interroge à savoir si l’intégration systématique d’îlots de refuge dans les passages permet d’améliorer la sécurité des piétons. En 2024, à même son projet intégré de la rue Hochelaga, elle saisit l'opportunité d'évaluer d’efficacité des îlots de refuge à mi-traversée pour réduire le risque et la gravité des collisions impliquant un piéton qui traverse à une intersection.
Avec l'aide de CIMA+, six questions de recherche sont établies pour adresser trois points d'évaluation. Pour y répondre, trois différentes analyses ont été entreprises à plusieurs intersections comportant une variété d'aménagement :
Types d'évaluation, types d'analyse et questions de recherche
Évaluation |
Analyse |
Questions de recherche |
Conflits entre usagers |
Analyse de conflit par vidéo |
- Est-ce que la présence d'îlot de refuge réduit le nombre et la gravité des conflits de type piéton-véhicule?
- Si oui, pour quels types de conflits, pour quels types d'intersection et pour quels types de mode de contrôle?
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Confort des usagers |
Sondage auprès des piétons |
- Est-ce que le piéton est plus confortable de traverser en présence d'un îlot de refuge?
- Est-ce que le piéton préfère traverser la rue dans un passage avec un îlot de refuge?
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Comportement des usagers |
Observation sur le terrain |
- Est-ce que le piéton respecte moins les feux piétons en présence d'un îlot de refuge?
- Est-ce que le piéton utilise l'îlot de refuge pour traverser en deux temps dans une intersection gérée par des feux de circulation?
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Sans être toutes conclusives, les différentes analyses ont permis de non seulement répondre aux questions de recherche, mais aussi d'esquisser un portrait plus englobant des impacts des îlots de refuge sur le confort, la perception et le comportement des piétons les empruntant. Les résultats montrent notamment :
- Que la présence de feux semble affecter le nombre de conflits peu importe le type d'aménagement des traverses;
- Que les îlots de refuge améliorent probablement le confort des piétons, mais qu'il semble y avoir une certaine déconnexion entre ce qui est rationalisé (raison consciente) et ce qui est perçu (évaluation consciente ou inconsciente);
- Que les usagers traversent au premier passage facilitant leur déplacement ou se présentant devant eux, et ce, qu’il y ait un îlot de refuge ou non;
- Qu'un passage avec îlot de refuge peut inciter aux comportements non souhaitables;
- Qu'un îlot pourrait être perçu comme un point d’arrêt sécuritaire (un refuge) advenant un temps de traversée insuffisant après l’engagement.
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