Submission ID 115162

Session Title EN - Integrating Environmental Gains into Project Design
Title Identifier les gains environnementaux potentiels dans la conception des projets de moyenne et grande envergure
Abstract

Le projet de prolongement de l’autoroute 19 comporte plusieurs engagements en matière d’environnement. C’est pourquoi, tout au long du processus de conception, il a été important pour l’équipe du consortium WSP/EXP, mandaté par le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec (MTMD), de placer l’environnement au premier plan dans la planification des travaux.

C’est d’ailleurs dans la conception du premier lot de travaux visant l’aménagement d’un échangeur autoroutier à l’intersection de la route 335 (future autoroute 19) et la rue Saint-Saëns à Laval, dont la mise en service a été faite en automne 2023, que l’équipe a su, non seulement atténuer les effets du projet sur l’environnement, mais aussi tirer le maximum des conditions existantes afin de prévoir des mesures de compensation et de bonification en matière d’environnement.

Les mesures suivantes ont été mises en place afin d’atteindre ces objectifs: reboisement des secteurs en friches à l’intérieur des limites d’emprise, conservation de la végétation existante dans les limites de travaux, mise en place de bassins de rétention (à ciel ouvert ou en conduite) et végétalisation des bassins de rétention à ciel ouvert. Grâce à une planification intégrée, l’application des mesures mentionnées plus haut a permis de poursuivre les objectifs et engagements suivants : maximiser le reboisement et limiter la compensation, favoriser la croissance de milieux d’intérêt en conservant un milieu forestier à l’intérieur de l’échangeur autoroutier, limiter l’érosion et la perturbation des cours d’eau aux points de rejet des eaux de ruissellement en aménageant plusieurs bassins de rétention à ciel ouvert et en installant une conduite surdimensionnée de 2 400mm de diamètre et assurer le déplacement de la petite faune en prévoyant les passages fauniques adéquats.

L’utilisation stratégique de l’emprise dans l’élaboration des caractéristiques géométriques des différents axes routiers de l’échangeur a permis de maximiser l’espace disponible à l’intérieur des emprises afin de mettre en place les différentes mesures citées plus haut.

La séance de présentation dans cette catégorie visera à sensibiliser les concepteurs en géométrie routière ainsi que tous les acteurs dans la planification des transports sur les gains environnementaux potentiels dans la conception des projets de moyenne et grande envergure. Potentiels qui ne sont, à priori, pas directement liés à la conception usuelle des infrastructures routières et qui nécessitent de penser différemment et de sortir des sentiers battus.

Presentation Description (for App) La séance de présentation dans cette catégorie visera à sensibiliser les concepteurs en géométrie routière ainsi que tous les acteurs dans la planification des transports sur les gains environnementaux potentiels dans la conception des projets de moyenne et grande envergure
Author and/or Presenter Information Samuel Trottier, WSP Canada Inc.
x

Loading . . .
please wait . . . loading

Working...