Submission ID 115126

Session Title RS - Road Safety Analysis
Title Analyse des collisions mortelles et graves à Montréal : Vers l'atteinte de Vision Zéro
Abstract

Depuis son adhésion à Vision Zéro, la Ville de Montréal a mis en place une équipe d’analyse postcollision mortelle. Cette initiative vise à identifier les éléments ayant contribué aux collisions mortelles et à recommander des mesures correctives. À long terme, cet exercice permet également de déceler les causes systémiques des collisions mortelles. 

Cette présentation portera sur l'analyse des collisions mortelles survenues à Montréal entre 2018 et 2024, ainsi que des collisions graves rapportées entre 2018 et 2022.   

Objectifs et questions clés : 

  • Dégager des faits saillants récurrents tels que les scénarios de collisions, les caractéristiques des lieux, les usagers, les véhicules impliqués, les causes rapportées, etc. 
  • Identifier les failles ayant contribué aux collisions mortelles et graves, en creusant sous la surface pour déceler les racines profondes des causes systémiques. 
  • Mettre en lumière les défis à surmonter pour atteindre Vision Zéro en milieu urbain, en soulignant les enjeux qui dépassent le pouvoir des villes. 
  • Susciter des discussions et proposer des pistes de solutions potentielles. 

Méthodologie : L'analyse repose sur l'examen détaillé des rapports et des données de collisions mortelles et graves, en utilisant des techniques d'analyse qualitative et quantitative. Les données proviennent de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et des analyses de la Ville. Il s’agit de collisions impliquant au moins un véhicule routier. Les faits saillants sont ensuite extraits pour identifier les tendances et les causes récurrentes. 

Conclusions : Les résultats de cette analyse permettront de mieux comprendre les facteurs contribuant aux collisions mortelles et graves à Montréal, et par le fait même, dans d’autres milieux urbains. L’identification de failles et de causes systémiques est nécessaire à la mise en place de mesures correctives efficaces. Il faudra repenser les façons de concevoir les rues, se questionner sur les caractéristiques des véhicules particuliers, revoir la place des véhicules lourds dans les villes, encadrer différemment les comportements humains derrière le volant, et surtout, offrir des alternatives à la voiture pour se déplacer. Cette analyse souligne que l’atteinte de Vision Zéro ne pourra pas passer seulement par les villes, la collaboration de tous les acteurs du milieu de la mobilité et de tous les paliers gouvernementaux sera requise.  

Presentation Description (for App)
Author and/or Presenter Information Elise Cécyre, Ville de Montréal
x

Loading . . .
please wait . . . loading

Working...