Submission ID 115114

Session Title TP - Complete Networks: Fitting into the Bigger Picture
Title Des communautés sans voitures complètement intégrées et connectées pour s'attaquer à la crise immobilière
Abstract

L’aménagement et le design d’une communauté peut grandement affecter les dépenses des résidents reliées à leurs déplacements. La crise immobilière au Québec, et partout au Canada, nous pousse à repenser nos façons de faire pour alléger ce fardeau financier pour la population. Les gens doivent trouver un logement en fonction de leur revenu, et la situation devient plus compliquée si les déplacements requièrent de payer une voiture. Le besoin de densifier pour augmenter l’offre de logement se fait ressentir. On voit donc de plus en plus la création de nouvelles communautés avec l’ambition d’offrir la possibilité à ses résidents de vivre sans posséder de véhicule personnel. Une communauté où la vie sans être propriétaire d’une voiture serait plaisante, durable et facile. Planifier ou réaménager ce genre de communauté requiert une approche réfléchie et une étroite collaboration entre urbanistes, planificateurs en transport et ingénieurs pour s’assurer de bâtir un réseau durable et résilient.

 

La bonne nouvelle c’est que plusieurs exemples de telle communauté ont du succès et peuvent fournir des exemples concrets pour la marche à suivre. Cette présentation vise donc à informer les professionnels en transports sur différents exemples de communautés « sans-voiture » au Québec et ailleurs. À travers ces études de cas, des solutions concrètes seront partagées pour guider la planification des réseaux complets dans l’aménagement ou le réaménagement des communautés « sans voiture », basé sur la Stratégie de sécurité routière et des fondements de la Vision Zéro.

  • La présentation commencera par définir les différents concepts de dépendance à l’automobile et la pauvreté en matière de transport.
  • La séance focussera sur la présentation d’exemples de communautés « sans-voiture » au Québec et ailleurs. Ces cas seront principalement analysés d’un point de vue de réseau de rues complet, favorisant la multimodalité et la sécurité des usagers les plus vulnérables. Nous discuterons de la vision, et des forces et faiblesses de chacune de ces études de cas, en matière d’environnement bâtis et de services de mobilité, à l’échelle du quartier et de la rue.
  • Finalement, les participants repartiront avec 5 grands idées à garder en tête lorsque vient le temps d’habilement intégrer ces communautés dans le réseau d’ensemble.

 

En conclusion, cette présentation partagera une approche globale et tangible pour supporter le développement des plans directeurs de déplacements pour de nouvelles communautés « sans voiture », qui peut tout aussi bien s’appliquer à l’échelle d’une région ou d’une ville.

Presentation Description (for App) Et si la liberté de se déplacer ne serait pas synonyme de posséder une voiture ? Des communautés innovantes au Québec et ailleurs qui ont su s'intégrer au réseau d'ensemble pourraient bien servir d'exemple pour favoriser la multimodalité et alléger le fardeau financier d'une population présentement dépendante à la voiture.
Author and/or Presenter Information Arianne Robillard, Mobycon
x

Loading . . .
please wait . . . loading

Working...