Submission ID 115055

Session Title GD - Urban Design Challenges: Accessibility, Vision Zero and Complete Streets
Title Portrait et retour d'expérience sur les pistes cyclables à mi-niveau à Montréal
Abstract

Depuis 2014, les professionnels de la ville de Montréal ont réalisé des projets de voies cyclables à mi-niveau dans l’objectif de bonifier les rues de la Ville d’infrastructures cyclables protégées (objectif visé: aménager des rues complètes). Les pistes à mi-niveau sont généralement implantées de 5 à 10cm sous le niveau du trottoir, mais aussi de 5 à 10cm plus haut que la chaussée, offrant une détectabilité physique qui favorise l’accessibilité universelle des personnes ayant une déficience visuelle (accessibilité universelle). Cette différence de hauteur offre aussi une séparation physique moins large que les autres mesures de protection. L’ajout de voie cyclable protégée est un des indicateurs suivis par la stratégie Vision Zéro de la ville de Montréal pour l’objectif no.7 “Favoriser d’autres solutions pour remplacer l’automobile”. 

L’objectif de cette présentation est de partager l’expérience vécue à la ville de Montréal depuis les 10 dernières années pour ce type d’aménagement, faire ressortir les bénéfices, coûts et considérations.  

La construction de pistes à mi-niveau comporte de nombreux avantages, mais il reste que ce sont des travaux de grande envergure (en temps et en coûts), souvent liés aux infrastructures souterraines, qui vont nécessiter de modifier la couronne et le drainage de la rue. De plus, leurs compositions peuvent varier d’un projet à l’autre selon les contraintes de l’environnement urbain et les ressources impliquées par projet. 

 La ville de Montréal cherche donc à répondre à ces différentes questions:  

  1. Où est-il avantageux d’implanter ce type d’infrastructure ? 
  2. Quelles sont les meilleures pratiques de conception de pistes à mi-niveau ?  
  3. Quel est le rapport coût/bénéfice pour ce type d’aménagement ?  

Pour définir un encadrement par rapport à l’implantation des futures pistes à mi-niveau, la Ville a entreprit en 2024 un exercice de consolidation des leçons acquises et des impacts observés des pistes cyclables à mi-niveau à Montréal entre 2014 et 2023 (9 projets, 5,6 km).  

De cet exercice, plusieurs recommandations ont été émises et sont maintenant partagées dans cette présentation à l’ATC, notamment : 

  • Type de projet éligible : lors d’une reconstruction complète de la rue, car les interventions souterraines peuvent être mutualisées. 

  • Éléments de conception à prendre en compte :  

  • Contraste entre les trois types de corridor (chaussée, piste et trottoir)  

  • Niveau de la piste (sa hauteur)  

  • Conception des interfaces pour décourager les intrusions et permettre l’accessibilité universelle 

Presentation Description (for App) Depuis 2014, Montréal a développé des pistes cyclables à mi-niveau pour optimiser l'espace disponible et améliorer le confort et la sécurité. L'objectif de cette présentation est de partager l'expérience vécue à Montréal en faisant ressortir les bénéfices, enjeux et considérations ainsi que partager les encadrements développés et recommandations.
Author and/or Presenter Information Alice Nantel, Ville de Montréal
Nicholas Phan, Ville de Montréal
x

Loading . . .
please wait . . . loading

Working...