Submission ID 114971

Session Title PV - Designing, Building and Managing a Sustainable Pavement Network
Title Revue des modèles d'estimation du potentiel de ségrégation des sols
Abstract

L'estimation du potentiel de ségrégation (SP) est l'un des problèmes majeurs rencontrés lors de la conception des chaussées dans les régions froides. Ce paramètre peut être quantifié directement en laboratoire, par des mesures in situ ou indirectement en utilisant les modèles simplifiés de la littérature. Plusieurs modèles ont été proposés ces dernières années pour évaluer ce paramètre, principalement basés sur des mesures en laboratoire. Néanmoins, malgré ces efforts, ces modèles présentent encore des lacunes et des divergences avec les mesures in situ. Un projet de recherche a donc été mené au laboratoire des sols et granulats du ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec afin d'analyser les mesures de SP en laboratoire et de les comparer aux estimations réalisées à l'aide des modèles simplifiés de la littérature. Les analyses ont révélé que les principaux paramètres contrôlant le SP sont les caractéristiques fines des sols telles que la surface spécifique, les limites d'Atterberg et la granulométrie. Bien que ces paramètres soient inclus dans certains modèles simplifiés d'estimation du SP, la comparaison des mesures de laboratoire avec les estimations de ces modèles montre que ces modèles présentent une imprécision significative et doivent être améliorés. En outre, le rétrocalcul du SP à l'aide de la mesure in situ du soulèvement dû au gel a confirmé que les modèles de la littérature surestiment considérablement le SP. Par conséquent, ces modèles doivent être utilisés avec précaution lors de la conception de la chaussée.

Presentation Description (for App) L'analyse de la précision des modèles théoriques d'approximation du soulèvement au gel des sols est présentée. Les modèles sont comparés aux résultats d'essais de détermination du potentiel de ségrégation obtenus en laboratoire. Certains résultats sont également comparés aux résultats obtenus par rétrocalculs à partir de relevés effectués sur chaussées.
Author and/or Presenter Information Mustapha Abdellaziz, Ministère des Transports et de la Mobilité durable
Jean-pascal Cloutier, Ministère des Transports et de la Mobilité durable
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