Submission ID 114968

Session Title TP - Strategic Transportation and Land Use Planning
Title Conception d'une plateforme d'aide au choix des localisations
Abstract

La relation entre les coûts d’habitation et de transport est connue depuis les années 1960. Les logements situés loin des centres économiques sont souvent moins coûteux, mais les dépenses en transport y sont plus élevées. La localisation des services publics et des opportunités a aussi un impact sur les coûts de transport pour les personnes voulant y accéder. En outre, la disponibilité de services de transport en commun performants modifie aussi les coûts de transport tant en réduisant la motorisation qu’en offrant une option accessible pour se déplacer.

Selon CAA Québec, quatre Canadiens sur cinq sous-estiment les coûts liés à la possession et à l’utilisation de leur véhicule. Chaque année, des ménages déménagent en périphérie à la recherche de logements abordables, ignorant parfois les coûts additionnels en transport. Ces choix, associés à l’étalement urbain, entraînent des conséquences importantes : dépendance à l’automobile, augmentation des émissions de GES, congestion, inégalités sociales, et coûts financiers majeurs pour les ménages les plus vulnérables.

Bien que ces concepts soient compris, il n’est pas nécessairement simple pour les ménages, les gouvernements et les organisations de bien évaluer les interactions entre les localisations et les coûts individuels et collectifs de transport.

Cette présentation propose d’exposer les fondements d’un outil ouvert qui vise à répondre à ces défis d’évaluation à travers trois volets :

  • Aide au choix d’une localisation résidentielle par les ménages : Fournir une perspective globale sur les coûts d’habitation et de transport, tout en évaluant l’accessibilité des opportunités (emplois, services) selon différents modes de transport.
  • Aide à la planification des réseaux de transport en commun: Permettre de simuler l’impact de nouveaux arrêts ou lignes de transport collectif sur l’accessibilité et les dépenses de transport des ménages.
  • Aide au choix des localisations pour les services publics: Évaluer l’impact de la localisation des nouveaux services (écoles, hôpitaux, logements) sur l’accessibilité et les coûts de transport.

En plus d’orienter les décisions individuelles, la plateforme pourrait influencer les politiques publiques, notamment en soulignant l’importance de localisations efficaces pour réduire les GES et favoriser l’équité sociale.

Presentation Description (for App) Cette présentation fera état de la conception d'une plateforme ouverte d'aide au choix des localisations. Trois volets sont prévus: Aide au choix d'une localisation résidentielle par les ménages, Aide à la planification des réseaux de transport en commun et Aide au choix des localisations pour les services publics.
Author and/or Presenter Information Catherine Morency, École Polytechnique de Montréal
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