Submission ID 114802
Session Title | CO - Cost-Effective Construction Solutions for an Aging and Underfunded Network |
---|---|
Title | Conception et mise en œuvre d'un pont en arche à tablier supérieur |
Abstract | Le remplacement d’un pont sur un site complexe a nécessité une réflexion hors des sentiers battus. Un pont traditionnel à dalles et poutres n'était pas optimal pour le site, qui se trouvait dans une vallée profonde avec des parois abruptes. La construction de piliers très hauts dans la rivière n’étant pas viable, cela aurait nécessité une travée unique, qui aurait été à la limite d’un pont à poutres. Face à de telles conditions, un pont en arc en acier à tablier supérieur a été retenu comme la solution la plus appropriée.
Différents types d'arc ont été envisagés, mais la nécessité de réaliser la construction en demeurant dans le haut de la paroi rocheuse a limité les choix. Une courbure ronde était finalement la plus appropriée. Cette conception était particulièrement bien adaptée au site, car le substrat rocheux était relativement peu profond.
Des complications sont survenues durant la conception en raison de la pression transmise par les arcs qui s’est révélée trop importante pour le substrat rocheux en place. Ce substrat était constitué de schistes friables, ce qui limitait la résistance aux pressions horizontales qui était excédée dans les coins selon les analyses réalisées au moyen d’un modèle simplifié. Des modèles raffinés ont dû être réalisés, ce qui a conduit à une refonte complète des semelles.
Dans le but de limiter les travaux de construction et l’utilisation de machines dans les pentes et au fond de la vallée, des méthodes de construction innovantes ont dû être utilisées. Les arcs ont été fabriqués en atelier, puis assemblés au sol sur place. Ils ont ensuite été levés, chacun depuis un côté de la vallée. En utilisant des câbles ancrés dans les culées, les deux arcs ont été simultanément abaissés jusqu'à ce qu'ils se rejoignent au centre. L'assemblage du reste de la structure en acier a ensuite pu être réalisé facilement depuis le sommet. Cette méthode innovante a permis d'éliminer le besoin d'échafaudages et de supports, ainsi que tous les travaux normalement nécessaires depuis le bas de la structure, c'est-à-dire depuis le fond de la vallée, près ou dans la rivière. Cette solution a permis de réduire les impacts environnementaux, en plus de générer des économies substantielles en temps et en argent.
La conception et la construction de ce pont en font une réalisation audacieuse et ingénieuse. |
Presentation Description (for App) | Présentation portant sur la conception d'un pont en arche à tablier supérieur et la mise en œuvre novatrice. La présentation abordera les exigences du site ayant mené à ce type de pont et les défis de conception de l'ouvrage, mais aussi de la mise en œuvre. |
Author and/or Presenter Information | Sébastien Galipeau, Ministère des Transports et de la Mobilité durable
Étienne Gill-Lachance, Ministère des Transports et de la Mobilité durable |