Submission ID 114796

Session Title DA - Digital Twinning for Transportation Assets
Title Modélisation numérique structurale 3D du pont suspendu Pierre-Laporte basée sur près de 20 ans de mesures expérimentales in situ.
Abstract

Depuis plus de 30 ans, la DGS s’est dotée d’une équipe dédiée à l’instrumentation scientifique et à la modélisation numérique 3D par la méthode des éléments finis appliquées aux ouvrages présentant des pathologies difficilement quantifiables par des approches structurales standards.

 

Nous présentons l’application de cette approche au cas particulier du plus grand pont suspendu au Canada soit le pont Pierre-Laporte (1041 m de longueur, travée centrale de 667 m) inauguré à l’automne 1970 soit il y plus de 53 ans. Sa complexité structurale, son âge et son importance stratégique (avec un DJMA de plus de 110000 véhicules par jour) en font un candidat idéal pour cette approche plus raffinée.

 

De plus, l’expérience nous a démontré que la plupart des ouvrages vieillissants tendent à avoir un comportement structural qui s’éloignent de la théorie du calcul de conception du pont à l’état neuf. Dans ce contexte et, en particulier, lorsque l’importance de l’ouvrage l’impose, il est tout à fait pertinent de recourir à des techniques d’analyses plus poussées.

Presentation Description (for App) Nous présentons l'instrumentation scientifique et la modélisation numérique 3D par la méthode des éléments finis, telles que développées depuis plus de vingt ans à la DGS, et nous l'appliquons au cas particulier du plus grand pont suspendu au Canada soit le pont Pierre-Laporte.
Author and/or Presenter Information Martin Talbot, Ministère des Transports et de la Mobilité durable
Jean-François Laflamme, Ministère des Transports et de la Mobilité durable
x

Loading . . .
please wait . . . loading

Working...