Submission ID 114751

Session Title DA - Transportation Data and Analytics
Title Évaluation des coûts socio-économiques des déplacements autoroutiers
Abstract

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) du Québec développe actuellement une nouvelle approche pour évaluer des coûts socio-économiques des déplacements autoroutiers. En utilisant les données massives de vitesse HERE et les paramètres des analyses avantages-coûts, le Ministère a produit un tableau de bord des coûts des déplacements sur les réseaux autoroutiers des régions métropolitaines de Québec et Montréal. Cette évaluation préliminaire – qui met en perspective les coûts des déplacements à écoulement libre avec les coûts de congestion et du ralentissement – démontre que les coûts socio-économiques de la congestion sont marginaux en regard aux coûts minimaux consentis par les automobilistes au moment d’entreprendre leur déplacement. Ce faisant, elle rompt avec les études antérieures qui, en mettant exclusivement l’accent sur les coûts de la congestion, suggéraient la conclusion contraire. L’utilisation de données massives a permis de reconstituer les conditions de circulation moyenne sur 5 ans, de 2018 à 2023, rendant ainsi possible la comparaison du contexte actuel avec la situation prépandémique. Elle jette ainsi un nouvel éclairage sur les changements de comportement suscités par la pandémie, et les effets inattendus de la normalisation du télétravail sur les heures de pointe.

Cette présentation sera l’occasion de présenter la méthodologie utilisée pour convertir les données de vitesse HERE en débit en vue de produire un modèle d’évaluation des coûts des déplacements autoroutiers. Les paramètres d’analyses avantages-coûts employés seront discutés, de même que les bénéfices d’une telle démarche.

Presentation Description (for App) En utilisant des données massives, le Ministère a été en mesure de produire un tableau de bord des coûts des déplacements sur des réseaux autoroutiers. Cette évaluation préliminaire démontre que les coûts socio-économiques de la congestion sont marginaux en regard aux coûts minimaux consentis par les automobilistes.
Author and/or Presenter Information Yan Turgeon, Ministère des Transports et de la Mobilité durable
x

Loading . . .
please wait . . . loading

Working...