Submission ID 91868

Session Title AM - Innovations in Asset Management with a Focus on Multi-Asset Systems
Title Encadrement de l'utilisation des drones au MTMD
Abstract

Pour répondre à sa mission, le Ministère doit réaliser plusieurs types d’activités : inspection d’infrastructures, surveillance de sites problématiques, inventaire et gestion des actifs, arpentage et cartographie terrain. De nouvelles technologies sont disponibles sur le marché et présentent un intérêt pour rendre plus efficientes ces activités, notamment les drones et leurs capteurs embarqués.

Abordables, accessibles et relativement faciles à opérer, ces outils ont le potentiel de révolutionner la façon dont plusieurs personnes travaillent au Ministère. Leur intégration au sein de l’organisation ainsi que les pratiques de gestion qui s’y rattachent présente certains défis. Plusieurs actions stratégiques ont été mises en œuvre afin de permettre une prise en charge adéquate et pérenne des relevés et des données recueillies par drones dans le contexte opérationnel du Ministère.

Les autorités ont tout d’abord confié le mandat à une équipe qui, grâce à son leadership et à sa vue d’ensemble globale des besoins et des clientèles potentielles, a su rassembler plusieurs parties prenantes actives afin d’identifier les enjeux impliqués. Un comité formé d’unités expertes utilisatrices des drones, des responsables en gestion des territoires, d’arpenteurs-géomètres et d’experts en géomatique a ensuite travaillé sur l’élaboration d’un plan d’action concret afin de favoriser l’implantation du drone au sein de l’organisation.

Le déploiement du plan d’action s’est effectué selon deux principaux volets : informationnel et opérationnel. Le premier volet concerne la mise en place de l’encadrement des formations obligatoires en pilotage de drones, la conception de différents registres ministériels et la diffusion des informations relatives à l’utilisation des drones au Ministère. Le deuxième volet consiste à définir, pour chaque contexte d’utilisation possible, les rôles et responsabilités, les méthodologies adéquates d’utilisation ainsi que l’organisation des données, afin de maximiser la qualité et l’exploitation des données et des informations produites grâce à l’usage des drones.

Puisque les données acquises par des capteurs embarqués sur drone sont un intrant inestimable pour soutenir les activités du Ministère, la mise en place d’incitatifs à leur utilisation, tels que l’approche numérique tridimensionnelle du BIM, fait partie intégrante des actions entreprises.

L’ensemble de ces actions permettent, entre autres, de soutenir une utilisation décentralisée pour répondre à des besoins précis, tout en assurant un encadrement et un soutien centralisé et de mettre l’emphase sur la donnée pour maximiser sa valeur, son potentiel et son utilisation et ainsi favoriser la pérennité de la technologie.
 

Presentation Description (max. 50 words) Abordables, accessibles et faciles à opérer, les drones et leurs capteurs embarqués ont le potentiel de révolutionner certaines méthodes de travail. Des actions stratégiques sont nécessaires afin de permettre une prise en charge adéquate et pérenne des relevés et des données recueillies par drones dans le contexte opérationnel du Ministère.
Presenter / Author Information Véronique Patoine, Ministère des Transports et de la Mobilité durable
x

Loading . . .
please wait . . . loading

Working...