Submission ID 109902

Code WC-5
Category Medical Education
Type Workshop
Abstract Title Ensemble Sur Le Terrain : Enseigner La Complexité De La Collaboration Interprofessionnelle À Partir De Cas Réels Pour Les Étudiants en Santé Et Services Sociaux.
Rationale/Background À l'Université de Montréal, depuis 15 ans, plus de 5200 étudiant.e.s provenant de 13 programmes en sciences de la santé et des services sociaux apprennent ensemble les bases de la collaboration et du partenariat avec les patient·e·s chaque année. Non seulement apprennent-ils ensemble à travers un cursus de formation commun, ils sont de plus accompagnés dans leurs apprentissages par plus d'une centaine de duos de formateur·trice·s composés de patient·e·s partenaires et de clinicien·ne·s Enseigner la collaboration interprofessionnelle demeure un défi dCela nécessite une approche englobant l'apprentissage de plusieurs compétences ainsi que la capacité à naviguer à travers la complexité relationnelle qui caractérise les environnements de soins et de services sociaux. Pour mieux répondre à ces défis, nous avons entamé une refonte pédagogique permettant d'ancrer les apprentissages dans la réalité du terrain, tout en intégrant les nouvelles recommandations du référentiel de compétences canadien 2024 en matière de collaboration en santé et services sociaux.
Instructional Methods Cet atelier invite les participants à vivre l'expérience de la dernière étape de notre nouveau cursus de formation. Des extraits vidéo de cas réels t seront utilisés Une méthodologie de discussion et d'animation sera présentée aux participant·e·s qui auront l'occasion d'expérimenter l'enseignement de la collaboration dans le cadre de situations plus complexes suivi d'un retour sur l'expérience vécue durant l'atelier. À la fin de l'atelier, les participant.e.s seront à même de réfléchir concrètement à la manière d'implanter ce genre d'ateliers dans leurs programmes de formation respectifs.
Target Audience Professionnel·le·s de la santé, éducateur·trice·s, décideur·euse·s en éducation, étudiant·e·s et patients partenaires /familles.
Keyword 1 Collaboration interprofessionnelle
Keyword 2 partenariat patient
Keyword 3 Pluralité des perspectives
Abstract content most relevant to: (check all that apply) Continuing Professional Development (CPD) / Faculty Development
Other
Abstract Track - First Choice Inter-professional Education
Authors Marie-Pierre Codsi (Lead Author)
Marie-Pierre Codsi (Presenter)
Annie Descoteaux (Presenter)
Annie Descoteaux (Co Author)
Lucie Alègre (Co Author)
Tiffany Clovin (Co Author)
Mathilde Desoutter (Co Author)
Louis Lochhead (Co Author)
Caroline Bissonnette (Co Author)
Aline Bogossian (Co Author)
Claudio Del Grande (Co Author)
Isabelle Lepage (Co Author)
Nathalie Papineau (Co Author)
Louise St-Denis (Co Author)
Jonathan Venne-Garneau (Co Author)
x

Loading . . .
please wait . . . loading

Working...