Submission ID 109653
Code | WA-11 |
---|---|
Category | Medical Education |
Type | Workshop |
Abstract Title | Réinventer Le Débriefing en Simulation : Concevoir Et Mettre en œUvre Le Débriefing À La Demande Pour Répondre Aux Besoins Des Apprenants |
Rationale/Background | Le débreffage, traditionnellement effectué à la fin d'un scénario de simulation, offre aux apprenants une réflexion rétrospective sur leur performance. Bien que cette approche soit bénéfique, elle pose des défis aux apprenants novices, peuvent suivre des avenues erronées ou subir un stress important, ce qui limite leur capacité à ajuster leur performance en temps réel. Nous avons conçu un atelier qui propose une approche pédagogique innovante : le débreffage à la demande. Cette méthode permet aux apprenants et instructeurs de mettre en pause le scénario à tout moment, ou plus spécifiquement lors d'éléments déclencheurs (McMullen et al., 2016). Ce débreffage adaptatif permet à l'instructeur d'intervenir en temps réel, d'identifier et de corriger rapidement les lacunes des apprenants, ce qui réduit leur stress et améliore l'efficacité de l'apprentissage. De plus, l'instructeur est invité à inclure les observateurs et les patients simulés dans les discussions, créant un environnement d'apprentissage davantage interactif et réactif. |
Instructional Methods | Les participants seront initiés à la technique d'analyse cognitive, grâce à laquelle ils concevront leurs propres objectifs d'apprentissage et détermineront la séquence d'activités à suivre. Outre l'application des techniques de débreffage à la demande, les apprenants concevront également des scénarios de simulation adaptatifs de haute-fidélité. L'atelier mettra en lumière l'utilisation d'outils numériques innovants, tels que des plateformes basées sur l'intelligence artificielle, comme ChatGPT, afin de soutenir et d'améliorer la formation des débriefeurs à la demande. |
Target Audience | L'objectif principal de cet atelier est d'offrir aux enseignants en sciences de la santé les compétences nécessaires pour concevoir et mettre en œuvre des scénarios de simulation intégrant le débreffage à la demande. Cette méthode est particulièrement utile lors de réformes curriculaires majeures. |
Keyword 1 | Débreffage |
Keyword 2 | Simulation |
Keyword 3 | Débreffage à la demande |
Abstract content most relevant to: (check all that apply) | Undergraduate Medical Education Post Graduate Medical Education |
Abstract Track - First Choice | Simulation |
Authors | ilian Cruz-Panesso (Lead Author) ilian Cruz-Panesso (Lead Author) Marie-Ève Loiselle-Lepage (Presenter) Emmanuel Delporte (Presenter) Héla Louati (Presenter) Ellie Rivest-Abel (Co Author) |