Submission ID 108901
| Code | WD-7 |
|---|---|
| Category | Medical Education |
| Type | Workshop |
| Abstract Title | La Sécurité Pédagogique Ou Comment Aborder Des Discussions Complexes en Situation D'apprentissage, Pour Qui, Pourquoi, Comment? : Atelier Réflexif |
| Rationale/Background | Le milieu académique universitaire en général et celui de l'éducation médicale en particulier ont à cœur d'offrir aux apprenants et aux enseignants un milieu pédagogique facilitant les apprentissages, en particulier dans des contextes de discussions de questions complexes ou controversées. Cet atelier propose une réflexion et un partage de ce qui se fait dans les différents milieux canadiens en matière d'environnements d'apprentissage sécuritaires et d'envisager comment les meilleures pratiques du continuum académique peuvent être mise en œuvre par toutes les parties prenantes. |
| Instructional Methods | Cet atelier de 90 minutes dispensé en français comportera une première partie de présentation conceptuelle sur la notion de sécurité pédagogique. La seconde partie servira à réfléchir, en petits groupes, à différentes manières de traiter de sujets sensibles dans différentes situations d'apprentissage. À partir de vignettes, les animateurs de l'atelier solliciteront différents moyens pour mettre en place un environnement d'apprentissage sécuritaire dans différents contextes (cours, clinique, rétroaction, etc). Cette partie permettra une réflexion contextualisée sur les concepts de sécurité pédagogique et d'environnement sécuritaire et le développement des stratégies pour favoriser un milieu d'apprentissage dans lequel l'ensemble des parties prenantes se sent en sécurité pour débattre de problématiques complexes et parfois polarisées. La troisième partie se déroulera en plénière et servira à présenter les travaux réalisés en sous-groupes et discuter des risques et des enjeux potentiels et de réfléchir aux balises nécessaires pour encadrer les pratiques. La dernière partie de l'atelier sera réservée à la présentation d'un outil développé à la faculté de médecine de l'Université de Montréal pour instaurer un environnement d'apprentissage sécuritaire et authentique et de discuter de son application. |
| Target Audience | Toute personne impliquée dans toute activité éducative du prégradué au développement professionnel continu |
| Keyword 1 | Sécurité pédagogique |
| Keyword 2 | Éducation médicale |
| Keyword 3 | Environnement sécuritaire |
| Abstract content most relevant to: (check all that apply) | Undergraduate Medical Education Post Graduate Medical Education Continuing Professional Development (CPD) / Faculty Development |
| Abstract Track - First Choice | The Culture of Academic Medicine |
| Authors | Clara Dallaire (Lead Author) Antoine Payot (Co Author) Loulou Miriam (Co Author) Marianne Rustom (Co Author) Julie Desmeules (Co Author) Vincent Jobin (Co Author) Louis-Philippe Thibault-Lemyre (Co Author) Julie Cousineau (Co Author) Nathalie Orr Gaucher (Co Author) Amélie Du Pont-Thibodeau (Co Author) Clara Dallaire (Presenter) Miriam Loulou (Presenter) Marianne Rustom (Presenter) |