Submission ID 78310

Code OA-2-1
At the end of this workshop, participants will be able to:
Category Medical Education
Type Oral
Will the presenter be a: Early Career Faculty - (Less than 7 years of practice)
Title Collaborer Autour De La Formation Interprofessionnelle: Un Partenariat Porteur Entre Le Canada Et La Suisse
Background/Purpose La Haute école de santé Vaud (HESAV) de Lausanne offre un curriculum de formation interprofessionnelle (FIP) aux étudiants de quatre programmes: sciences infirmières, sage-femmes, radiologie médicale et physiothérapie. La concertation d'étudiant.e.s provenant de perspectives aussi différentes n'est cependant pas toujours aisée. Un partenariat a donc été établi entre l'Université Laval et HESAV afin de renforcer l'enseignement de la pratique réflexive, un élément clé en FIP, favorisant la prise en compte des différentes perspectives. Ce partenariat, financé par Movetia, a soutenu la mise en place d'un projet pilote à HESAV visant l'intégration de l'approche CREATS (Clinical Reasoning Explicitation And Thinking Skills), originellement implantée à l'Université Laval.
Methods Un devis de recherche action collaborative a favorisé l'adaptation de l'approche CREATS au contexte suisse grâce à une méthodologie de design pédagogique. L'implantation de l'approche a été effectué auprès de deux groupes pilotes d'étudiant.e.s de première et de troisième année. Des entretiens pré/post auprès des facilitatrices lausannoises formées et les discussions des étudiant.e.s ont été analysés de façon déductive et inductive.
Results Des retombées positives ont été nommées par les facilitatrices concernant leur compétence à soutenir la réflexion et les apprentissages des étudiant.e.s. Les étudiant.e.s ont été en mesure de considérer la perspective de chacun.e, de partager leur raisonnement et de prendre des décisions concertées en réponse aux besoins de la personne.
Discussion L'évaluation a mis en lumière la plus-value de l'approche. HESAV vise maintenant à partager ces avancées avec ses partenaires lausannois afin de créer une culture commune et un leadership autour de la FIP.
Keyword 1 Partenariat international
Keyword 2 Formation interprofessionnelle
Keyword 3 Pratique réflexive
Abstract content most relevant to: (check all that apply) Residency Education
Undergraduate Medical Education
Other
Abstract Track - First Choice Inter-professional Education
Authors Amélie Richard
Amélie Richard
Liliana Staffoni
Sara Keel
Camille Greppin-Bécherraz
Catarina Canelo Gomez
Amélia Didier
Loris Franco
x

Loading . . .
please wait . . . loading

Working...