Submission ID 78272
Code | OE-1-2 |
---|---|
At the end of this workshop, participants will be able to: | |
Category | Medical Education |
Type | Oral |
Will the presenter be a: | Other |
Presenter Other | Professeur, chercheur et membres communautaires |
Title | Former Aux Soins en Français Grâce Aux Cliniques Simulées Linguistiques Virtuelles : Un Projet Pilote |
Background/Purpose | Un besoin criant de main-d'œuvre de santé bilingue est documenté. Malheureusement, les étudiants des sciences de la santé francophones ou issus de l'immersion française ont peu d'occasions d'apprentissage en français dans des institutions anglophones. L'objectif de ce projet pilote était de développer et d'évaluer des cliniques linguistiques virtuelles avec des patients simulés pour contribuer à combler ce manque. |
Methods | Une formation de patient simulé en compétences linguistiques a permis d'entraîner 40 bénévoles francophones vivant en situation minoritaire. Des cliniques simulées linguistiques au niveau provincial d'abord, puis national ont été ouvertes aux étudiants en médecine et aux étudiants des sciences de la santé à l'échelle du Canada. Des évaluations de ces cliniques linguistiques ont été collectées auprès des patients simulés et des étudiants. |
Results | Douze cliniques de 2 heures ont permis à 35 étudiants de participer à des entrevues avec 30 patients simulés. Les patients simulés se sentent bien formés pour cette activité et apprécient de contribuer à la formation d'étudiants en médecine. Les étudiants étaient enthousiastes et ont affirmé que leur niveau de confiance avait augmenté pour utiliser le français dans un contexte de soin. Tous soulignaient que cela devrait faire partie de leur formation de base dans un pays avec deux langues officielles. |
Discussion | Le succès de ce projet pilote est de bon augure pour intégrer de la terminologie médicale en français dans la formation des étudiants à peu de coûts et ainsi mieux répondre aux besoins en soins d'une communauté francophone minoritaire éparpillée sur le sol canadien. |
Keyword 1 | Cliniques linguistiques avec patients simulés en situation minoritaire |
Keyword 2 | Formation de patients simulés en virtuel |
Keyword 3 | Renforcement de capacités de communication chez les étudiants |
Abstract content most relevant to: (check all that apply) | Undergraduate Medical Education Other |
Abstract Track - First Choice | Teaching and learning |
Teaching and Learning | Experiential Learning Clinical Context Competency-Based Education Virtual Patients Small Group Health and Well-being Humanities Simulation |
Authors | Anne Leis Isabelle Burnier Frédérique Baudemont Pierre Roisné Carol-Ann Bilodeau Jacqueline Higgins Anne Leis |