Submission ID 78259

Code OE-2-3
At the end of this workshop, participants will be able to:
Category Medical Education
Type Oral
Will the presenter be a: Early Career Faculty - (Less than 7 years of practice)
Title Une Collectivité en Soutien À L'équité, Diversité Et Inclusion : Co-Construction D'une Terminologie Facultaire.
Background/Purpose Le soutien à l'équité, la diversité et l'inclusion (EDI) doit être porté par l'ensemble d'une communauté pour un réel changement de culture. À ce sujet, la Faculté de médecine de l'Université Laval a créé le Comité d'appui à la diversité et de lutte contre la discrimination et le racisme formé et coordonné selon une méthodologie agile. Un des livrables de ce comité a été la co-construction d'une Terminologie facultaire en appui à l'EDI. Cette innovation pédagogique a permis au groupe de partager un vocabulaire commun en plus de rendre disponible un outil accessible à tous.
Methods Six sous-comités composés de membres du corps enseignants et de recherche, de membres de la direction, d'employés, d'étudiants et d'étudiantes, ainsi que d'un citoyen partenaire ont été formés. De l'hiver 2021 à l'été 2022, un processus itératif de co-construction a été suivi pour produire une terminologie en s'appuyant sur les prémisses suivantes : améliorer la compréhension des termes liés à l'EDI et comprendre les différentes formes de discrimination; sensibiliser sur les enjeux liés à l'équité et l'inclusion de toutes les personnes et des groupes sous-représentés; et que la terminologie soit en phase avec les politiques de l'Université Laval.
Results La terminologie facultaire comporte des termes communs soutenant l'EDI, mais aussi plusieurs sections distinctes pour souligner les particularités de la réalité vécus par différents groupes minoritaires.
Discussion La terminologie se veut un outil de sensibilisation et de référence pour la promotion de l'EDI dans la formation, la recherche et le service aux collectivités.
Keyword 1 equity
Keyword 2 diversity
Keyword 3 inclusion
Abstract content most relevant to: (check all that apply) Other
Abstract Track - First Choice Equity, Diversity and Inclusion
Authors Julie Beauchamp
Alicia Guay
Yasmine Nadifi
Emmanuelle Careau
x

Loading . . .
please wait . . . loading

Working...