Submission ID 78259
Code | OE-2-3 |
---|---|
At the end of this workshop, participants will be able to: | |
Category | Medical Education |
Type | Oral |
Will the presenter be a: | Early Career Faculty - (Less than 7 years of practice) |
Title | Une Collectivité en Soutien À L'équité, Diversité Et Inclusion : Co-Construction D'une Terminologie Facultaire. |
Background/Purpose | Le soutien à l'équité, la diversité et l'inclusion (EDI) doit être porté par l'ensemble d'une communauté pour un réel changement de culture. À ce sujet, la Faculté de médecine de l'Université Laval a créé le Comité d'appui à la diversité et de lutte contre la discrimination et le racisme formé et coordonné selon une méthodologie agile. Un des livrables de ce comité a été la co-construction d'une Terminologie facultaire en appui à l'EDI. Cette innovation pédagogique a permis au groupe de partager un vocabulaire commun en plus de rendre disponible un outil accessible à tous. |
Methods | Six sous-comités composés de membres du corps enseignants et de recherche, de membres de la direction, d'employés, d'étudiants et d'étudiantes, ainsi que d'un citoyen partenaire ont été formés. De l'hiver 2021 à l'été 2022, un processus itératif de co-construction a été suivi pour produire une terminologie en s'appuyant sur les prémisses suivantes : améliorer la compréhension des termes liés à l'EDI et comprendre les différentes formes de discrimination; sensibiliser sur les enjeux liés à l'équité et l'inclusion de toutes les personnes et des groupes sous-représentés; et que la terminologie soit en phase avec les politiques de l'Université Laval. |
Results | La terminologie facultaire comporte des termes communs soutenant l'EDI, mais aussi plusieurs sections distinctes pour souligner les particularités de la réalité vécus par différents groupes minoritaires. |
Discussion | La terminologie se veut un outil de sensibilisation et de référence pour la promotion de l'EDI dans la formation, la recherche et le service aux collectivités. |
Keyword 1 | equity |
Keyword 2 | diversity |
Keyword 3 | inclusion |
Abstract content most relevant to: (check all that apply) | Other |
Abstract Track - First Choice | Equity, Diversity and Inclusion |
Authors | Julie Beauchamp Alicia Guay Yasmine Nadifi Emmanuelle Careau |