Submission ID 78241

Code WF-7
At the end of this workshop, participants will be able to:
Learning Objective 1 Examiner les bases théoriques et empiriques de l'approche CREATS et ses retombées;
Learning Objective 2 Expérimenter avec l'approche en contexte de résolution de cas clinique en collaboration;
Learning Objective 3 Utiliser l'approche CREATS selon une posture d'enseignant.e;
Learning Objective 4 Identifier les applications possibles de l'approche CREATS.
Category Medical Education
Type Workshop
Title Le Raisonnement Clinique Collaboratif en Contexte Interprofessionnel: Explorer Ses Mécanismes Et Soutenir Son Enseignement Grâce À L'approche Creats
Rationale/Background L'apprentissage du raisonnement clinique pose de nombreux défis chez les étudiant.e.s, particulièrement formation interprofessionnelle (FIP) où il faut apprendre à combiner son raisonnement disciplinaire aux perspectives des autres. On en connaît par ailleurs peu sur les processus sous-jacents au raisonnement clinique collaboratif (RCC) en équipe. Or, le RCC devrait être intégré à la formation interprofessionnelle (FIP), dont le but est de former de futur.e.s professionnel.le.s prêts à collaborer et à répondre de façon cohérente aux besoins des patient.e.s. L'approche CREATS (Clinical Reasoning Explicitation And Thinking Skills) a été développée à l'Université Laval selon une méthodologie de design pédagogique. Implantée dans divers établissements au Québec, en Suisse et en Belgique, l'approche CREATS offre des outils innovants visant à répondre aux défis liés à l'apprentissage du RCC, tout en offrant des perspectives dans d'autres domaines de l'éducation médicale.
Instructional Methods - Présentation magistrale - Exercices en grand groupe - Résolution d'une situation clinique en petits groupes - Retour en plénière - Discussion de l'approche et des perspectives - Support papier
Target Audience Personnes enseignantes, chercheures, superviseures impliquées en pédagogie. Peut également intéresser les clinicien.ne.s et gestionnaires.
Keyword 1 Raisonnement clinique collaboratif
Keyword 2 Formation interprofessionnelle
Keyword 3 Pratique réflexive
Abstract content most relevant to: (check all that apply) Continuing Professional Development (CPD) (faculty development, CME)
Residency Education
Undergraduate Medical Education
Other
Abstract Track - First Choice Inter-professional Education
Authors Amélie Richard
Amélie Richard
Emmanuelle Careau
Mathieu Gagnon
Sébastien Yergeau
x

Loading . . .
please wait . . . loading

Working...