Submission ID 78241
Code | WF-7 |
---|---|
At the end of this workshop, participants will be able to: | |
Learning Objective 1 | Examiner les bases théoriques et empiriques de l'approche CREATS et ses retombées; |
Learning Objective 2 | Expérimenter avec l'approche en contexte de résolution de cas clinique en collaboration; |
Learning Objective 3 | Utiliser l'approche CREATS selon une posture d'enseignant.e; |
Learning Objective 4 | Identifier les applications possibles de l'approche CREATS. |
Category | Medical Education |
Type | Workshop |
Title | Le Raisonnement Clinique Collaboratif en Contexte Interprofessionnel: Explorer Ses Mécanismes Et Soutenir Son Enseignement Grâce À L'approche Creats |
Rationale/Background | L'apprentissage du raisonnement clinique pose de nombreux défis chez les étudiant.e.s, particulièrement formation interprofessionnelle (FIP) où il faut apprendre à combiner son raisonnement disciplinaire aux perspectives des autres. On en connaît par ailleurs peu sur les processus sous-jacents au raisonnement clinique collaboratif (RCC) en équipe. Or, le RCC devrait être intégré à la formation interprofessionnelle (FIP), dont le but est de former de futur.e.s professionnel.le.s prêts à collaborer et à répondre de façon cohérente aux besoins des patient.e.s. L'approche CREATS (Clinical Reasoning Explicitation And Thinking Skills) a été développée à l'Université Laval selon une méthodologie de design pédagogique. Implantée dans divers établissements au Québec, en Suisse et en Belgique, l'approche CREATS offre des outils innovants visant à répondre aux défis liés à l'apprentissage du RCC, tout en offrant des perspectives dans d'autres domaines de l'éducation médicale. |
Instructional Methods | - Présentation magistrale - Exercices en grand groupe - Résolution d'une situation clinique en petits groupes - Retour en plénière - Discussion de l'approche et des perspectives - Support papier |
Target Audience | Personnes enseignantes, chercheures, superviseures impliquées en pédagogie. Peut également intéresser les clinicien.ne.s et gestionnaires. |
Keyword 1 | Raisonnement clinique collaboratif |
Keyword 2 | Formation interprofessionnelle |
Keyword 3 | Pratique réflexive |
Abstract content most relevant to: (check all that apply) | Continuing Professional Development (CPD) (faculty development, CME)
Residency Education Undergraduate Medical Education Other |
Abstract Track - First Choice | Inter-professional Education |
Authors | Amélie Richard Amélie Richard Emmanuelle Careau Mathieu Gagnon Sébastien Yergeau |