Submission ID 78139
Code | OE-1-6 |
---|---|
At the end of this workshop, participants will be able to: | |
Category | Medical Education |
Type | Oral |
Will the presenter be a: | Resident |
Title | Implantation Et Évaluation D'un Stage Longitudinal en Médecine Familial Pour Les Étudiants Au Pré-Clinique |
Background/Purpose | Le manque de valorisation de la médecine familiale et l'exposition insuffisante à cette spécialité durant le préexternat ont des impacts considérables sur le choix de résidence. Nous avons développé un stage longitudinal au pré-externat pour exposer les étudiants à un modèle de rôle de médecin de famille et les impliquer activement dans une pratique ambulatoire. |
Methods | Une étude de besoins (context) a été effectuée selon un devis qualitatif, à l'aide d'entrevues semi-structurées menées auprès de 6 étudiantes pour préciser les facilitateurs/barrières au choix de la médecine familiale comme spécialité, et discuter du format et du contenu envisagés pour un nouveau stage. Les entrevues ont été́ transcrites et codifiées par approche déductive. Les impacts de la participation au stage en lien avec la perception de la médecine familiale a été évaluée à l'aide d'un questionnaire standardisé réalisée avant le début du stage et à sa complétion. |
Results | À la fin de cette année scolaire 12 étudiants en médecine auront eu l'occasion de participer au stage, les résultats ne sont pas disponibles pour le moment, mais seront analysés avant le moment de la présentation. |
Discussion | Selon notre perception, l'impact d'un stage dans lesquels les étudiants sont actifs plutôt d'observant, qui se déroule au long court plutôt que de manière ponctuelle, devrait augmenter l'attractivité de la médecine familiale en milieu urbain. La rétroaction qui sera obtenue des étudiants permettra de soutenir le désir d'implanter à grande échelle le stage afin d'améliorer la perception envers notre spécialité. |
Keyword 1 | Médecine familiale |
Keyword 2 | Attractivité |
Keyword 3 | Stage |
Abstract content most relevant to: (check all that apply) | Undergraduate Medical Education |
Abstract Track - First Choice | Teaching and learning |
Teaching and Learning | Team-Based Learning Experiential Learning Clinical Context Integrated instruction & learning Leadership Professionalism Feedback |
Authors | Dominique Vandal Dominique Vandal Brenda Uribe Gonzalez |