Submission ID 78139

Code OE-1-6
At the end of this workshop, participants will be able to:
Category Medical Education
Type Oral
Will the presenter be a: Resident
Title Implantation Et Évaluation D'un Stage Longitudinal en Médecine Familial Pour Les Étudiants Au Pré-Clinique
Background/Purpose Le manque de valorisation de la médecine familiale et l'exposition insuffisante à cette spécialité durant le préexternat ont des impacts considérables sur le choix de résidence. Nous avons développé un stage longitudinal au pré-externat pour exposer les étudiants à un modèle de rôle de médecin de famille et les impliquer activement dans une pratique ambulatoire.
Methods Une étude de besoins (context) a été effectuée selon un devis qualitatif, à l'aide d'entrevues semi-structurées menées auprès de 6 étudiantes pour préciser les facilitateurs/barrières au choix de la médecine familiale comme spécialité, et discuter du format et du contenu envisagés pour un nouveau stage. Les entrevues ont été́ transcrites et codifiées par approche déductive. Les impacts de la participation au stage en lien avec la perception de la médecine familiale a été évaluée à l'aide d'un questionnaire standardisé réalisée avant le début du stage et à sa complétion.
Results À la fin de cette année scolaire 12 étudiants en médecine auront eu l'occasion de participer au stage, les résultats ne sont pas disponibles pour le moment, mais seront analysés avant le moment de la présentation.
Discussion Selon notre perception, l'impact d'un stage dans lesquels les étudiants sont actifs plutôt d'observant, qui se déroule au long court plutôt que de manière ponctuelle, devrait augmenter l'attractivité de la médecine familiale en milieu urbain. La rétroaction qui sera obtenue des étudiants permettra de soutenir le désir d'implanter à grande échelle le stage afin d'améliorer la perception envers notre spécialité.
Keyword 1 Médecine familiale
Keyword 2 Attractivité
Keyword 3 Stage
Abstract content most relevant to: (check all that apply) Undergraduate Medical Education
Abstract Track - First Choice Teaching and learning
Teaching and Learning Team-Based Learning
Experiential Learning
Clinical Context
Integrated instruction & learning
Leadership
Professionalism
Feedback
Authors Dominique Vandal
Dominique Vandal
Brenda Uribe Gonzalez
x

Loading . . .
please wait . . . loading

Working...