Submission ID 77912

Code P54
At the end of this workshop, participants will be able to:
Category Medical Education
Type Poster
Will the presenter be a: Student
Title Les Perspectives De La Rétroaction Lors Des Relations De Supervision - Étude De Portée
Background/Purpose La rétroaction en contexte de supervision aux études supérieures peut être une source d'encouragement ou de démotivation, voir même une source de conflit au sein de la relation entre superviseur.e/supervisé.e. Notre objectif est de documenter le vécu des supervisé.e.s et les perceptions des superviseurs envers la rétroaction lors de la supervision
Methods La méthodologie d'Arksey et O'Malley (2005) et Levac et al., (2010) en cinq étapes a été utilisée pour cartographier la littérature à partir d'une stratégie de recherche co-construite avec une bibliothécaire académique. Deux membres de l'équipe ont effectué la sélection des articles et l'extraction des données suivant une calibration pour ces tâches. Des statistiques descriptives ont été réalisées pour les données quantitatives, et une analyse thématique a été effectuée pour les données qualitatives.
Results Au total, 45 articles ont été retenus. Ces articles concernent majoritairement les études de 3e cycle (n=28) et de 2e cycle (n=12). Cependant, certains articles (n=5) impliquent les deux cycles universitaires en même temps. Le vécu des supervisé.e.s souligne l'aspect émotionnel qu'engendre la rétroaction, et ses répercussions sur les relations de supervision. D'autre part, la perception des superviseurs est dirigée vers les fondements de leurs pratiques, et de barrières rencontrées au cours du processus de supervision aux études supérieures.
Discussion La perception de la rétroaction diverge à travers les parties prenantes, soulignant deux perspectives: les conséquences de la rétroaction sur le supervisé.e et les justifications du superviseur.e. La compréhension de ces aspects de rétroaction pourrait combler les lacunes durant la supervision et faciliter les échanges entre superviseur.e.s/supervisé.e.s.
Keyword 1 Rétroaction
Keyword 2 Relation de supervision
Keyword 3 Études supérieures
Abstract content most relevant to: (check all that apply) Undergraduate Medical Education
Other
Abstract Track - First Choice Teaching and learning
Teaching and Learning Feedback
Authors Randa oubouchou
Randa Oubouchou
Émilie Fontaine
Molk Chakroun
Sawsen Lakhal
Tim Dubé
Christina St-Onge
x

Loading . . .
please wait . . . loading

Working...