Submission ID 77904

Code OH-1-2
At the end of this workshop, participants will be able to:
Category Medical Education
Type Oral
Will the presenter be a: Other
Presenter Other consultante en éducation médicale et professionnelle de la santé
Title Favoriser La Position D'apprentissage Chez Les Étudiants en Médecine : Un Module D'autoapprentissage Actif Visant L'ouverture Au Processus De Rétroaction.
Background/Purpose Se positionner sur le continuum apprentissage-évaluation relève de l'état d'esprit de l'apprenant. Les étudiants en médecine démontrent souvent des attitudes et des comportements liés à un état d'esprit fixe et à la position d'évaluation, nuisant au processus de rétroaction. Bien que la littéracie en rétroaction privilégie de choisir la position d'apprentissage, elle offre peu sur comment y parvenir. Les modules d'autoapprentissage actifs (MAAA) sont efficaces dans l'enseignement médical. Ce projet visait à concevoir un MAAA proposant aux étudiants des stratégies pour adopter la position d'apprentissage.
Methods Suivant une approche socio-constructiviste, deux superviseurs expérimentés ont conçu un modèle cognitivo-comportemental à quatre composantes soit : l'humilité, l'ouverture, la ténacité, l'explicitation (HOTE). Avec l'aide d'un concepteur pédagogique un MAAA a ensuite été développé selon les meilleures pratiques d'apprentissage actif en asynchrone.
Results Le module de 30 minutes incluant des activités réflexives et des stratégies favorisant un état d'esprit de croissance personnelle invite les apprenants à s'identifier à l'un des cinq étudiants virtuels vivant le processus de rétroaction différemment. Les notions de base liées au processus de rétroaction, au continuum évaluation-apprentissage ainsi que les composantes du modèle cognitivo-comportemental sont jumelées à des activités exigeant l'introspection et l'autoréflexion. L'utilisation du dialogue intérieur est proposée comme stratégie de changement.
Discussion Ce projet a permis de développer un MAAA proposant aux étudiants des stratégies pour adopter la position d'apprentissage, et ce à travers un modèle HOTE. Une évaluation ultérieure de cet outil auprès des étudiants nous permettra d'apprécier son efficacité.
Keyword 1 rétroaction
Keyword 2 position d'apprentissage
Keyword 3 introspection
Abstract content most relevant to: (check all that apply) Continuing Professional Development (CPD) (faculty development, CME)
Residency Education
Undergraduate Medical Education
Abstract Track - First Choice Leadership
Authors Diane Bouchard-Lamothe
Louise Laramée
Jean Roy
Diane Bouchard-Lamothe
x

Loading . . .
please wait . . . loading

Working...