Submission ID 77904
Code | OH-1-2 |
---|---|
At the end of this workshop, participants will be able to: | |
Category | Medical Education |
Type | Oral |
Will the presenter be a: | Other |
Presenter Other | consultante en éducation médicale et professionnelle de la santé |
Title | Favoriser La Position D'apprentissage Chez Les Étudiants en Médecine : Un Module D'autoapprentissage Actif Visant L'ouverture Au Processus De Rétroaction. |
Background/Purpose | Se positionner sur le continuum apprentissage-évaluation relève de l'état d'esprit de l'apprenant. Les étudiants en médecine démontrent souvent des attitudes et des comportements liés à un état d'esprit fixe et à la position d'évaluation, nuisant au processus de rétroaction. Bien que la littéracie en rétroaction privilégie de choisir la position d'apprentissage, elle offre peu sur comment y parvenir. Les modules d'autoapprentissage actifs (MAAA) sont efficaces dans l'enseignement médical. Ce projet visait à concevoir un MAAA proposant aux étudiants des stratégies pour adopter la position d'apprentissage. |
Methods | Suivant une approche socio-constructiviste, deux superviseurs expérimentés ont conçu un modèle cognitivo-comportemental à quatre composantes soit : l'humilité, l'ouverture, la ténacité, l'explicitation (HOTE). Avec l'aide d'un concepteur pédagogique un MAAA a ensuite été développé selon les meilleures pratiques d'apprentissage actif en asynchrone. |
Results | Le module de 30 minutes incluant des activités réflexives et des stratégies favorisant un état d'esprit de croissance personnelle invite les apprenants à s'identifier à l'un des cinq étudiants virtuels vivant le processus de rétroaction différemment. Les notions de base liées au processus de rétroaction, au continuum évaluation-apprentissage ainsi que les composantes du modèle cognitivo-comportemental sont jumelées à des activités exigeant l'introspection et l'autoréflexion. L'utilisation du dialogue intérieur est proposée comme stratégie de changement. |
Discussion | Ce projet a permis de développer un MAAA proposant aux étudiants des stratégies pour adopter la position d'apprentissage, et ce à travers un modèle HOTE. Une évaluation ultérieure de cet outil auprès des étudiants nous permettra d'apprécier son efficacité. |
Keyword 1 | rétroaction |
Keyword 2 | position d'apprentissage |
Keyword 3 | introspection |
Abstract content most relevant to: (check all that apply) | Continuing Professional Development (CPD) (faculty development, CME)
Residency Education Undergraduate Medical Education |
Abstract Track - First Choice | Leadership |
Authors | Diane Bouchard-Lamothe Louise Laramée Jean Roy Diane Bouchard-Lamothe |