Submission ID 77887

Code P12
At the end of this workshop, participants will be able to:
Category Medical Education
Type Poster
Will the presenter be a: Other
Presenter Other Professeure et chercheure
Title La Cartographie 3d : Une Plus-Value Au Parcours De Professionnalisation
Background/Purpose Considérant les contraintes liées à la COVID-19, MapIt a été intégré dans le cursus universitaire en ergothérapie pour soutenir l'apprentissage des notions en adaptation de l'environnement bâti. MapIt permet de cartographier, de visualiser et de mesurer virtuellement une ou plusieurs pièces du domicile d'une personne. Pour soutenir la décision au regard de sa pérennisation dans un parcours de professionnalisation, la plus-value de cette innovation pédagogique sur l'apprentissage doit être explorée. Cette étude mesure la satisfaction étudiante au regard de MapIt et de son apport dans leur parcours d'apprentissage.
Methods En 2020 (n=4), 2022 (N=39) et 2021 (N=43), les personnes étudiantes ont utilisé MapIt durant des activités pédagogiques à l'université ou dans leur domicile, puis partagé leur perception avec le PSSUQ et durant des entrevues individuelles. Les résultats au PSSUQ (médianes/intervalles interquartiles) et l'analyse de contenu furent intégrés à partir du prisme du Profil de la pratique des ergothérapeutes au Canada.
Results Les personnes étudiantes sont globalement satisfaites de MapIt, tant au regard de l'utilité de l'application que de la qualité de l'information et de l'interface (médianes: entre 5,5 et 6,0/7). Selon la perspective étudiante (201 extraits de verbatims/commentaires), MapIt est utile à leur apprentissage, permettant de mobiliser des ressources pour l'agir compétent dans l'ensemble des rôles de l'ergothérapeute.
Discussion L'expérimentation piste vers des alternatives pour l'enseignement à distance, asynchrone et simulé, mais aussi pour planifier et mettre en œuvre des activités pédagogiques enrichies et authentiques, où l'environnement physique est considéré dans le raisonnement et l'intervention cliniques (par ex., ergothérapie, médecine, sciences infirmières).
Keyword 1 cartographie 3D
Keyword 2 parcours de professionnalisation
Keyword 3 Technologie de l'information et de la communication (TIC)
Abstract content most relevant to: (check all that apply) Undergraduate Medical Education
Abstract Track - First Choice Virtual Clinical Medical Education
Authors Manon Guay
Audrey Clavet
Mathieu Labbé
François Michaud
x

Loading . . .
please wait . . . loading

Working...