Submission ID 77887
Code | P12 |
---|---|
At the end of this workshop, participants will be able to: | |
Category | Medical Education |
Type | Poster |
Will the presenter be a: | Other |
Presenter Other | Professeure et chercheure |
Title | La Cartographie 3d : Une Plus-Value Au Parcours De Professionnalisation |
Background/Purpose | Considérant les contraintes liées à la COVID-19, MapIt a été intégré dans le cursus universitaire en ergothérapie pour soutenir l'apprentissage des notions en adaptation de l'environnement bâti. MapIt permet de cartographier, de visualiser et de mesurer virtuellement une ou plusieurs pièces du domicile d'une personne. Pour soutenir la décision au regard de sa pérennisation dans un parcours de professionnalisation, la plus-value de cette innovation pédagogique sur l'apprentissage doit être explorée. Cette étude mesure la satisfaction étudiante au regard de MapIt et de son apport dans leur parcours d'apprentissage. |
Methods | En 2020 (n=4), 2022 (N=39) et 2021 (N=43), les personnes étudiantes ont utilisé MapIt durant des activités pédagogiques à l'université ou dans leur domicile, puis partagé leur perception avec le PSSUQ et durant des entrevues individuelles. Les résultats au PSSUQ (médianes/intervalles interquartiles) et l'analyse de contenu furent intégrés à partir du prisme du Profil de la pratique des ergothérapeutes au Canada. |
Results | Les personnes étudiantes sont globalement satisfaites de MapIt, tant au regard de l'utilité de l'application que de la qualité de l'information et de l'interface (médianes: entre 5,5 et 6,0/7). Selon la perspective étudiante (201 extraits de verbatims/commentaires), MapIt est utile à leur apprentissage, permettant de mobiliser des ressources pour l'agir compétent dans l'ensemble des rôles de l'ergothérapeute. |
Discussion | L'expérimentation piste vers des alternatives pour l'enseignement à distance, asynchrone et simulé, mais aussi pour planifier et mettre en œuvre des activités pédagogiques enrichies et authentiques, où l'environnement physique est considéré dans le raisonnement et l'intervention cliniques (par ex., ergothérapie, médecine, sciences infirmières). |
Keyword 1 | cartographie 3D |
Keyword 2 | parcours de professionnalisation |
Keyword 3 | Technologie de l'information et de la communication (TIC) |
Abstract content most relevant to: (check all that apply) | Undergraduate Medical Education |
Abstract Track - First Choice | Virtual Clinical Medical Education |
Authors | Manon Guay Audrey Clavet Mathieu Labbé François Michaud |