Submission ID 77776

Code WC-4
At the end of this workshop, participants will be able to:
Learning Objective 1 Développer des stratégies simples et efficaces pour un meilleur enseignement des humanités et du partenariat patient.
Learning Objective 2 Concevoir des pistes permettant l'implantation de stage clinique pour mieux enseigner la relation de soins.
Learning Objective 3 Apprécier la capacité réflexive des étudiants dans l'enseignement de la relation de soins.
Category Medical Education
Type Workshop
Title « Walk the Talk » : Création D'un Stage Clinique Sur La Relation De Soins
Rationale/Background L'enseignement des compétences transverses, des humanités médicales et l'engagement des patients dans l'éducation médicale continuent d'être des défis pour les facultés de médecine. Plusieurs facteurs entrent en jeu, notamment l'intérêt variable des étudiants, la lourdeur du curriculum, la pertinence relative perçue des décideurs, les questionnements quant à la meilleure façon d'introduire ces concepts. Le Bureau du Patient Partenaire (BPP) de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, en collaboration avec une groupe d'étudiants de médecine, a créé à l'été 2022 le premier stage clinique portant sur la relation Soignant-Soigné. Il s'agit d'un stage spécialisé, avec des experts dans le domaine, et une sélection d'étudiants basée leur intérêt et de leur capacité réflexive. D'une durée de quatre semaines, les étudiants ont vécu une variété d'activités pédagogiques (discussion de groupe autour d'enregistrements vidéos d'entretiens médicaux, séminaires de lecture, conférences, etc). Ce stage, autant pratique que théorique, a su faire émerger, selon les étudiants, la complexité et la richesse de la relation de soin à travers la confrontation des différentes perspectives (patients, cliniciens, sciences humaines, arts, etc.). Les évaluations des étudiants sont excellentes et plusieurs apprentissages émergent de cette expérience. Cette initiative et les expériences en découlant pourraient intéresser les programmes qui souhaitent repenser l'enseignement de la relation de soins auprès de leurs étudiants de manière novatrice, moderne, décloisonnée et ancrée dans la clinique.
Instructional Methods Plusieurs exercices seront proposés afin de permettre aux différents participants de s'approprier le contenu pédagogique du stage et la méthodologie d'implantation, adaptée à leur propre réalité. Nous ferons également vivre aux participants certains exercices réflexifs interdisciplinaires tel que vécus par nos étudiants lors du stage.
Target Audience Cet atelier est pertinent pour la communauté impliquée en pédagogie médicale (étudiants, cliniciens, professeurs, patients). Le stage étant facilement exportable, cet atelier est particulièrement pertinent pour ceux qui souhaitent offrir une nouveauté pédagogique.
Keyword 1 Savoirs
Keyword 2 Relation de soins
Keyword 3 professionnalisme
Abstract content most relevant to: (check all that apply) Undergraduate Medical Education
Abstract Track - First Choice Humanities in Medicine
Authors Marie-Pierre Codsi
Marie-Pierre Codsi
Annie Descoteaux
Morganne Masse
Marie Leclaire
Sacha Ghadiri
Vincent Dumez
Lucie Alegre
Philippe Karazivan
x

Loading . . .
please wait . . . loading

Working...