Submission ID 77775

Code OE-1-4
At the end of this workshop, participants will be able to:
Category Medical Education
Type Oral
Will the presenter be a: Student
Title Groupe D'intérêt Étudiant Sur La Relation Soignant-Soigné - Reflet
Background/Purpose Si de nombreuses ressources sont disponibles pour étayer le savoir scientifique, l'aspect relationnel de la médecine demeure peu abordé dans le curriculum universitaire. Les opportunités d'échanges et de réflexions entre patients et étudiants en santé sont rares. Réunir patients et étudiants semble nécessaire au développement des compétences sur la relation de soins. De ce constat, en 2019, des étudiantes en médecine de l'Université de Montréal et le Bureau du Patient Partenaire créent le groupe Reflet sur la relation soignant-soigné.
Methods Les activités proposées sont élaborées de concert par patients et étudiants. Elles prennent différentes formes : soirées de discussion, ateliers-théâtre, séances mentorat patient-étudiants, projet d'éducation citoyenne, et activités d'observation clinique.
Results Les activités élaborées ont permis un terrain fertile de discussion favorisant le développement des compétences manquantes au cursus. Les sondages démontrent que les étudiants perçoivent un enrichissement significatif de la compréhension d'enjeux relationnels. La faculté de médecine s'est même inspirée de certaines activités pour mieux penser l'enseignement de ces enjeux dans le cursus académique.
Discussion À notre connaissance, il s'agit du premier groupe étudiant à porter spécifiquement sur la relation soignant-soigné, et à intégrer des patients dès la conception de ses activités. Nos résultats mettent en évidence la pertinence d'une telle initiative pédagogique. Nous pensons que d'autres universités pourraient être intéressées par la création de groupes similaires. Ceux-ci permettraient aux étudiants de développer, une compréhension approfondie des enjeux de la relation de soins afin de mieux collaborer entre professionnels de la santé et avec les patients.
Keyword 1 Reflexiviité
Keyword 2 Relation
Keyword 3 Compétences
Abstract content most relevant to: (check all that apply) Undergraduate Medical Education
Abstract Track - First Choice Teaching and learning
Teaching and Learning Professionalism
Humanities
Authors Morganne Masse
Morganne Masse
Meryem Zellag
Camille Icart
Anne-Sophie Eymard
Melissa Taguemout
Annie Descoteaux
Marie-Pierre Codsi
x

Loading . . .
please wait . . . loading

Working...