Submission ID 69212

Code OCV 7-3
Category General Call (Workshop, Oral Presentation, Poster Presentation)
Type Oral
Sub Type Education Innovation
Will the presenter be a: Other
Presenter Other Faculty
Title Développement et mise à l'essai du Guide de rétroaction francophone pour l'observation directe des résidents en médecine familiale au Canada
Background/Purpose Il n'existe aucun outil par jalons reposant sur les CanMEDS-MF pour guider la rétroaction en supervision par observation directe (SPOD). Nous avons développé un guide pour soutenir la documentation de la rétroaction en SPOD en médecine familiale (MF) au Canada.
Summary of the Innovation Méthode: La conception du Guide a été effectuée en trois phases avec la collaboration de cinq programmes de MF canadiens ayant minimalement un site d'enseignement francophone : 1) recension des écrits et étude des besoins; 2) élaboration du Guide de rétroaction SPOD; 3) mise à l'essai du Guide en contexte de simulation vidéo avec analyse de contenu qualitative. Résultats: La phase 1 a démontré le besoin d'un guide narratif ayant pour but 1) de préciser les attentes mutuelles selon le niveau de formation du résident et le contexte clinique, 2) d'outiller et structurer le superviseur dans ses observations 3) de faciliter la documentation de la rétroaction. La phase 2 a permis d'élaborer le Guide, en formats papier et électronique, répondant aux besoins identifiés. En phase 3, 15 superviseurs ont utilisé le guide pour trois niveaux de résidence. Le Guide a été ajusté à la suite de cette mise à l'essai pour rappeler les phases de la rencontre clinique souvent oubliées durant la rétroaction (avant la consultation, diagnostic et suivi), et y suggérer des types de formulation à favoriser (questions stimulantes, questions de clarification, réflexions).
Conclusion Issu de données probantes et d'une démarche de concertation, ce Guide outillera les superviseurs et résidents francophones canadiens dans leurs activités de SPOD en médecine familiale.
Keyword 1 Direct observation
Keyword 2 Feedback
Keyword 3 Family medicine
Level of Training Post Graduate
Abstract Themes Assessment
Assessment Competency-based assessment
Formative
Work-place based
Additional Theme (First choice) Faculty Development
Additional Theme (Second Choice) Postgraduate
Authors Christian Rheault, Université Laval
Marion Dove, McGill
Marie-Pierre Codsi, Université de Montréal
Lyne Pitre, University of Ottawa
Luce Pélissier-Simard, Université de Sherbrooke
Alexandre Lafleur, Université Laval
Jean-Sébastien Renaud, Université Laval
Luc Côté, Université Laval
Miriam Lacasse, Université Laval
x

Loading . . .
please wait . . . loading

Working...