Submission ID 69212
Code | OCV 7-3 |
---|---|
Category | General Call (Workshop, Oral Presentation, Poster Presentation) |
Type | Oral |
Sub Type | Education Innovation |
Will the presenter be a: | Other |
Presenter Other | Faculty |
Title | Développement et mise à l'essai du Guide de rétroaction francophone pour l'observation directe des résidents en médecine familiale au Canada |
Background/Purpose | Il n'existe aucun outil par jalons reposant sur les CanMEDS-MF pour guider la rétroaction en supervision par observation directe (SPOD). Nous avons développé un guide pour soutenir la documentation de la rétroaction en SPOD en médecine familiale (MF) au Canada. |
Summary of the Innovation | Méthode: La conception du Guide a été effectuée en trois phases avec la collaboration de cinq programmes de MF canadiens ayant minimalement un site d'enseignement francophone : 1) recension des écrits et étude des besoins; 2) élaboration du Guide de rétroaction SPOD; 3) mise à l'essai du Guide en contexte de simulation vidéo avec analyse de contenu qualitative. Résultats: La phase 1 a démontré le besoin d'un guide narratif ayant pour but 1) de préciser les attentes mutuelles selon le niveau de formation du résident et le contexte clinique, 2) d'outiller et structurer le superviseur dans ses observations 3) de faciliter la documentation de la rétroaction. La phase 2 a permis d'élaborer le Guide, en formats papier et électronique, répondant aux besoins identifiés. En phase 3, 15 superviseurs ont utilisé le guide pour trois niveaux de résidence. Le Guide a été ajusté à la suite de cette mise à l'essai pour rappeler les phases de la rencontre clinique souvent oubliées durant la rétroaction (avant la consultation, diagnostic et suivi), et y suggérer des types de formulation à favoriser (questions stimulantes, questions de clarification, réflexions). |
Conclusion | Issu de données probantes et d'une démarche de concertation, ce Guide outillera les superviseurs et résidents francophones canadiens dans leurs activités de SPOD en médecine familiale. |
Keyword 1 | Direct observation |
Keyword 2 | Feedback |
Keyword 3 | Family medicine |
Level of Training | Post Graduate |
Abstract Themes | Assessment |
Assessment | Competency-based assessment Formative Work-place based |
Additional Theme (First choice) | Faculty Development |
Additional Theme (Second Choice) | Postgraduate |
Authors | Christian Rheault, Université Laval Marion Dove, McGill Marie-Pierre Codsi, Université de Montréal Lyne Pitre, University of Ottawa Luce Pélissier-Simard, Université de Sherbrooke Alexandre Lafleur, Université Laval Jean-Sébastien Renaud, Université Laval Luc Côté, Université Laval Miriam Lacasse, Université Laval |