SubmissionId 60692

Accepted Type
Facilitated and Dedicated Poster

Code
LP13 - 06

Acceptance Declaration
Accept

Additional Information
I declare I have no actual or potential conflict of interest in relation to this program.

Was this work accepted for CCME 2020?
yes

Category
General Call (Workshop, Oral Presentation, Poster Presentation)

Type
Oral

Sub Type
Education Innovation

Will the presenter be a:
Student

Affiliation

Considered for Poster
yes

Title
Récits de soi récits de soins: Nouvelles perspectives pédagogique et éthique

Length of Presentation

Background/Purpose
L'enseignement de la communication et des enjeux éthiques dispensé aux étudiants reste un défi en éducation médicale. Depuis 2014, les étudiants de l'Université de Montréal produisent, dans le cadre d'ateliers d'éthique clinique, des vignettes portant sur des situations humaines complexes vécues pendant leur externat. Plus de 1500 vignettes écrites par les étudiants, ainsi qu'une trentaine de vignettes écrites par les patients partenaires coformateurs ont été le tremplin vers une initiative pédagogique.

Summary of the Innovation
Certaines vignettes marquantes ont retenu l'attention des coanimateurs et suscité intérêt et discussions. Les membres de la Direction collaboration et partenariat patient (DCPP), le Bureau de l'éthique clinique (BEC) de la faculté de médecine de l'Université de Montréal ainsi que des comédiens se sont réunis pour coconstruire avec les étudiants et les patients une soirée théâtre de mise en lecture de ces vignettes. L'importance des thèmes, l'impact émotif du contenu et la puissance pédagogique portés par ces vignettes ont mené l'équipe à vouloir mettre en lumière les éléments éthiques. Cette soirée a été présentée dans le cadre d'un colloque en pédagogie médicale (SIFEM) en mai 2019 à Montréal.

Conclusion
Plusieurs apprentissages découlent de ce processus de coconstruction à la fois pour les étudiants, les patients, les cliniciens enseignants et le public. Cette innovation pédagogique pourra inspirer d'autres programmes universitaires pour l'enseignement de l'éthique, de la communication et pour mieux naviguer dans les situations relationnelles complexes et à intégrer la réflexivité dans leurs pratiques professionnelles. Cette activité pédagogique sera reprise à l'Université de Montréal pour l'année 2020.

Keyword 1
Ethique clinique

Keyword 2
patient formateur

Keyword 3
patient formateur

Level of Training
General

Abstract Themes

Additional Theme (First choice)
Physician & Medical Student Health and Well-being

Additional Theme (Second Choice)
Professionalism

Additional Theme (Third Choice)

Authors
Presenter
    Anne-Sophie Eymard
    Annie Descoteaux
    Melissa Taguemout

Term 1
Yes

Term 2
Yes

Term 3
Yes

Term 4
Yes

Term 5
Yes
x

Loading . . .
please wait . . . loading

Working...