SubmissionId 60529

Accepted Type
Oral

Code
OE2-1-3

Was this work accepted for CCME 2020?
no

Category
General Call (Workshop, Oral Presentation, Poster Presentation)

Type
Oral

Sub Type
Education Innovation

Will the presenter be a:
Jr. Faculty (less than 5 years in practice)

Affiliation

Considered for Poster
yes

Title
Comment former le médecin de famille de 2035 ? Étude prospective

Length of Presentation

Background/Purpose
Contexte : L'évolution des besoins de santé des populations exerce une pression pour transformer la pratique de la médecine de famille et la pédagogie médicale. L'université doit préparer les résidents actuels à répondre aux besoins de leurs patients du futur. Le Conseil pédagogique (CP) des programmes de médecine familiale de l'Université de Montréal a entrepris une réflexion collective pour déterminer les adaptations nécessaires visant à former à la relève. Objectifs : identifier les enjeux centraux de la pratique de la médecine de famille de 2035 qui doivent être intégrés dès aujourd'hui à la formation des résidents.

Summary of the Innovation
Méthode : Les travaux ont débuté en juin 2019 par une recension des écrits portant sur l'avenir de la médecine de famille. Ensuite, avec l'appui de spécialistes en planification stratégique nous avons conçu une démarche innovatrice de prospective. Nous avons invité les responsables de l'enseignement clinique dans les 18 unités de médecine de famille affiliées à une retraite afin de valider et enrichir notre portrait de l'avenir. Les participants ont complété - en équipe - l'agenda d'une semaine de travail en 2035 d'un clinicien-enseignant. Parallèlement, un groupe de patients partenaires s'est constitué pour contribuer à la réflexion. Résultats : Les enjeux qui ont émergé portent sur les pratiques pédagogiques qui sont en changement. En ce sens, les contenus à enseigner et à évaluer sont appelés à évoluer, faisant appel davantage à la technologie. Par ailleurs, la collaboration avec les patients, les collègues et les professionnels des autres disciplines devra aussi occuper une place importante. Finalement, la responsabilité sociale devra être tissée de manière plus serrée à l'intérieur des activités d'enseignement et d'évaluation pour ne jamais perdre de vue la santé des patients, de leurs familles et leurs communautés.

Conclusion
Conclusion : Les priorités identifiées par les responsables de l'enseignement nous permettront, lors d'une retraite en 2021 d'initier les travaux d'adaptation du programme de formation.

Keyword 1
Family Medicine

Keyword 2
Future practice

Keyword 3
Social Responsability

Level of Training
Post Graduate

Abstract Themes
Curriculum

Curriculum
General

Additional Theme (First choice)
Faculty Development

Additional Theme (Second Choice)
Leadership

Additional Theme (Third Choice)

Authors
Presenter
    Yves Delair
    Riendeau Tania

Term 1
Yes

Term 2
Yes

Term 3
Yes

Term 4
Yes

Term 5
Yes
x

Loading . . .
please wait . . . loading

Working...