Accepted Type
Dedicated Poster
Code
LP13 - 03
Acceptance Declaration
Accept
Additional Information
I declare I have no actual or potential conflict of interest in relation to this program.
Was this work accepted for CCME 2020?
no
Category
General Call (Workshop, Oral Presentation, Poster Presentation)
Type
Poster
Sub Type
Education Research
Will the presenter be a:
Graduate Student
Affiliation
Title
Former les étudiants en médecine à la téléconsultation avec des patients simulés : de l'analyse des interactions à l'identification de modes de présentation du scénario de simulation
Length of Presentation
Background/Purpose
L'essor de la télémédecine pose des défis au niveau de la formation des futurs médecins. Les téléconsultations simulées (TCS), impliquant des patients simulés (PS), sont une méthode de formation utilisée visant l'amélioration des compétences communicationnelles chez les étudiants en médecine. Or, les PS ont un rôle déterminant pour rendre la simulation aussi réaliste que possible. Notre objectif est d'examiner les interactions PS/étudiants lors de TCS afin d'identifier les modes de présentation du scénario par les PS.
Methods
Les données analysées comprennent un corpus de 74 enregistrements vidéo de TCS impliquant 13 PS et les transcriptions de 2 groupes de discussion avec 7 PS. Une analyse des interactions PS/étudiants a été effectuée à partir des enregistrements, et ensuite nous avons procédé à une analyse thématique des transcriptions de groupes de discussion.
Results
À partir de l'analyse des interactions, nous avons identifié deux modes de présentation du scénario par les PS : la présentation « jouée » reposant sur une forme de communication multimodale (langage, corps, intonation) et la présentation « narrée » reposant sur une mise en récit d'éléments contextuels du scénario. L'analyse des groupes de discussion a permis de révéler le besoin pour les PS d'adapter l'interprétation du scénario au contexte de TCS.
Conclusion
Les modes de présentation du scénario par les PS seront utilisés pour bonifier la rédaction des scénarios de simulation et pour développer une formation visant à permettre aux PS d'interpréter les scénarios dans un contexte d'enseignement de la télémédecine.
Keyword 1
Téléconsultations simulées
Keyword 2
Patients simulés
Keyword 3
communication
Level of Training
General
Abstract Themes
Teaching and learning
Teaching and Learning
- Distance Learning
- Simulation
- Standardized Patients
Additional Theme (First choice)
Undergraduate
Additional Theme (Second Choice)
Professionalism
Additional Theme (Third Choice)
Continuing Medical Education
Authors
Presenter
Amélie Gauthier-Beaupré
Term 1
Yes
Term 2
Yes
Term 3
Yes
Term 4
Yes
Term 5
Yes