SubmissionId 60544

Accepted Type
Dedicated Poster

Code
LP13 - 04

Acceptance Declaration
Accept

Additional Information
I declare I have no actual or potential conflict of interest in relation to this program.

Was this work accepted for CCME 2020?
no

Category
General Call (Workshop, Oral Presentation, Poster Presentation)

Type
Poster

Sub Type
Education Innovation

Will the presenter be a:
Resident

Affiliation

Title
Modules d'auto-apprentissage en dermatologie pour le cours Multisystèmes en médecine à l'Université de Montréal : Mise en place d'une nouvelle méthodologie d'apprentissage et impact sur les étudiants

Length of Presentation

Background/Purpose
L'enseignement de la dermatologie est limité en médecine préclinique bien qu'elle recoupe plusieurs spécialités médicales. Pour le cours Multisystèmes en médecine, des modules d'auto-apprentissage en dermatologie couvrant diverses maladies systémiques ont été conçus pour les étudiants utilisant la formation par concordance. Cette méthode pédagogique sollicite le raisonnement et l'organisation de l'information pour résoudre un problème. L'objectif est de faciliter l'intégration de la dermatologie tout en faisant des liens avec les autres cours. L'impact sur les étudiants a été évalué.

Summary of the Innovation
Seize modules ont été réalisés selon différentes maladies systémiques abordés dans le cours. Dans chaque module, une vignette clinique suscitant la réflexion est introduite, suivie de pistes d'action parmi desquelles l'étudiant doit prioriser. Il compare ensuite son raisonnement avec celui d'experts (dermatologue). Les informations cliniques relatives à la vignette sont ensuite présentées afin d'intégrer la matière d'un point de vue clinique, notamment via des diagnostics différentiels. Tous les étudiants ont rempli un sondage et un suivi sur leur performance à l'examen sommatif a été effectué.

Conclusion
Le sondage rempli par 276 étudiants a montré que les modules ont été appréciés (93% en accord) ainsi que la formation par concordance avec vignettes (83%). 91% ont rapporté que les modules permettent de faire des liens avec les autres cours. 89% se disent plus à l'aise de reconnaître les signes dermatologiques de maladies systémiques. 84% des étudiants ont complété les modules d'au moins 80%. La performance à l'examen sommatif en dermatologie a été de 84,2% (médiane). Ce projet démontre donc l'utilité et l'appréciation d'une telle méthode pédagogique.

Keyword 1
Formation par concordance

Keyword 2
Auto-apprentissage

Keyword 3
Dermatologie

Level of Training
General

Abstract Themes
Teaching and learning

Teaching and Learning
Clinical Context

Additional Theme (First choice)

Additional Theme (Second Choice)

Additional Theme (Third Choice)

Authors
Presenter
    Darosa Lim

Term 1
Yes

Term 2
Yes

Term 3
Yes

Term 4
Yes

Term 5
Yes
x

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