SubmissionId 59931

Accepted Type
Dedicated Poster

Code
LP12 - 4

Acceptance Declaration
Accept

Additional Information
I declare I have no actual or potential conflict of interest in relation to this program.

Was this work accepted for CCME 2020?
no

Category
General Call (Workshop, Oral Presentation, Poster Presentation)

Type
Poster

Sub Type
Education Research

Will the presenter be a:
Resident

Affiliation

Considered for Poster
yes

Title
Applicabilité et appréciation de l'utilisation de la méthode de révision inversée par des résidents à l'urgence

Length of Presentation

Background/Purpose
La révision des cas évalués par un résident avec son superviseur se fait traditionnellement par la méthode de supervision classique. Dans un contexte d'urgence, les contraintes de débit rendent le temps disponible à la supervision limité. La méthode de révision inversée a l'avantage d'être efficace en amenant l'étudiant à se prononcer et à justifier ses impressions cliniques dès le début de la supervision. L'objectif de ce projet est d'évaluer l'appréciation et l'applicabilité de la méthode de supervision inversée par des résidents à l'urgence.

Methods
Il s'agit d'une étude prospective unicentrique impliquant vingt superviseurs et vingt-trois résidents. La méthode de révision inversée fut utilisée pour tous les cas rencontrés sur des quarts cliniques prédéfinis. Un questionnaire était complété après chaque quart et un sondage fut rempli à la fin du projet . Une analyse qualitative thématique des commentaires et des statistiques descriptives furent effectuées.

Results
76% des résidents ont affirmé apprécier la méthode et 72% ont noté que celle-ci leur procurait un enseignement équivalent ou supérieur à la méthode traditionnelle. 83% ont trouvé le processus de révision plus efficace (temps). Plus de la moitié ont souligné que cette méthode leur permettait de mieux explorer leur processus diagnostic et leur procurait davantage d'autonomie. Toutefois, plusieurs ont noté que cette méthode était difficilement applicable pour les cas les plus complexes ou en situation d'incertitude, surtout les résidents juniors.

Conclusion
La méthode de révision inversée semble appréciée par les résidents en contexte d'urgence. Son applicabilité varie selon la complexité des cas rencontrés et le niveau du résident.

Keyword 1
Révision inversée

Keyword 2
Supervision clinique

Keyword 3
Formation post-gradués

Level of Training
Post Graduate

Abstract Themes
Teaching and learning

Teaching and Learning
  • Clinical Context
  • Feedback
  • General

Additional Theme (First choice)
Postgraduate

Additional Theme (Second Choice)

Additional Theme (Third Choice)

Authors
Presenter
    Alexanne Champagne-Provost

Term 1
Yes

Term 2
Yes

Term 3
Yes

Term 4
Yes

Term 5
Yes
x

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