SubmissionId 59634

Accepted Type
Facilitated and Dedicated Poster

Code
P7 - 03

Acceptance Declaration
Accept

Additional Information
I declare I have no actual or potential conflict of interest in relation to this program.

Was this work accepted for CCME 2020?
yes

Category
General Call (Workshop, Oral Presentation, Poster Presentation)

Type
Oral

Sub Type
Education Innovation

Will the presenter be a:
Other

Presenter Other
Professeur depuis plus de 5 ans

Affiliation

Considered for Poster
yes

Title
Développement du rôle d'éducateur des étudiants en médecine dans un programme fondé sur une approche par compétence.

Length of Presentation

Background/Purpose
Le rôle d'éducateur fait partie intégrante de la pratique médicale dès le début de la résidence. Il se traduit par des activités de supervision, de présentations ou autres types d'activités de formation auprès des collègues et autres intervenants. Ce rôle intègre plusieurs compétences CanMeds, notamment la communication, la collaboration, l'érudition, et l'expertise. L'apprentissage de cette compétence est souvent implicite ou informel dans les curriculum pré-doctoraux. Dans le cadre de la refonte du programme de médecine, nous avons construit des activités pédagogiques intégrées et longitudinales soutenant le développement du rôle d'éducateur.

Summary of the Innovation
Les activités pédagogiques sont déployées tout au long des quatre années du programme et préparent les étudiants à agir dans ces trois principaux contextes en lien avec leur rôle d'éducateur: 1. Le partage des connaissances en petits groupes, 2. La présentation efficace en milieu clinique, 3. L'apprentissage et la supervision en milieu clinique. Chacune de ces activités visent l'acquisition de connaissances, leur intégration dans des activités pratiques en situation réelles et le développement de la pratique réflexive. Les acquisitions sont supportées par des méthodes pédagogiques interactives centrées sur l'apprenant. L'évaluation est fondée sur des examens écrits et sur l'observation directe.

Conclusion
Le développement du rôle d'éducateur s'est concrétisé dans des activités pédagogiques dédiées rendant explicites les apprentissages sous-jacents. La pertinence de ces activités pour la pratique future est soulignée par les professeurs impliqués. L'intégration des compétences de collaboration et de communication est particulièrement appréciée des étudiants.

Keyword 1
Éducateur

Keyword 2
Collaboration

Keyword 3
Communication

Level of Training
Undergraduate

Abstract Themes
Curriculum

Curriculum
Competency-Based Education

Additional Theme (First choice)
Undergraduate

Additional Theme (Second Choice)
Inter-professional Education

Additional Theme (Third Choice)
Continuing Medical Education

Authors
Presenter
    Marie-Josée leblanc
    Paul Chiasson
    Nathalie Bettez

Term 1
Yes

Term 2
Yes

Term 3
Yes

Term 4
Yes

Term 5
Yes
x

Loading . . .
please wait . . . loading

Working...