Accepted Type
Facilitated and Dedicated Poster
Code
P7 - 03
Acceptance Declaration
Accept
Additional Information
I declare I have no actual or potential conflict of interest in relation to this program.
Was this work accepted for CCME 2020?
yes
Category
General Call (Workshop, Oral Presentation, Poster Presentation)
Type
Oral
Sub Type
Education Innovation
Will the presenter be a:
Other
Presenter Other
Professeur depuis plus de 5 ans
Affiliation
Considered for Poster
yes
Title
Développement du rôle d'éducateur des étudiants en médecine dans un programme fondé sur une approche par compétence.
Length of Presentation
Background/Purpose
Le rôle d'éducateur fait partie intégrante de la pratique médicale dès le début de la résidence. Il se traduit par des activités de supervision, de présentations ou autres types d'activités de formation auprès des collègues et autres intervenants. Ce rôle intègre plusieurs compétences CanMeds, notamment la communication, la collaboration, l'érudition, et l'expertise. L'apprentissage de cette compétence est souvent implicite ou informel dans les curriculum pré-doctoraux. Dans le cadre de la refonte du programme de médecine, nous avons construit des activités pédagogiques intégrées et longitudinales soutenant le développement du rôle d'éducateur.
Summary of the Innovation
Les activités pédagogiques sont déployées tout au long des quatre années du programme et préparent les étudiants à agir dans ces trois principaux contextes en lien avec leur rôle d'éducateur: 1. Le partage des connaissances en petits groupes, 2. La présentation efficace en milieu clinique, 3. L'apprentissage et la supervision en milieu clinique. Chacune de ces activités visent l'acquisition de connaissances, leur intégration dans des activités pratiques en situation réelles et le développement de la pratique réflexive. Les acquisitions sont supportées par des méthodes pédagogiques interactives centrées sur l'apprenant. L'évaluation est fondée sur des examens écrits et sur l'observation directe.
Conclusion
Le développement du rôle d'éducateur s'est concrétisé dans des activités pédagogiques dédiées rendant explicites les apprentissages sous-jacents. La pertinence de ces activités pour la pratique future est soulignée par les professeurs impliqués. L'intégration des compétences de collaboration et de communication est particulièrement appréciée des étudiants.
Keyword 1
Éducateur
Keyword 2
Collaboration
Keyword 3
Communication
Level of Training
Undergraduate
Abstract Themes
Curriculum
Curriculum
Competency-Based Education
Additional Theme (First choice)
Undergraduate
Additional Theme (Second Choice)
Inter-professional Education
Additional Theme (Third Choice)
Continuing Medical Education
Authors
Presenter
Marie-Josée leblanc
Paul Chiasson
Nathalie Bettez
Term 1
Yes
Term 2
Yes
Term 3
Yes
Term 4
Yes
Term 5
Yes