Submission ID 118358

Issue/Objective Dans le Sud Global, les femmes sont peu impliquées dans les décisions concernant leur santé en raison de divers facteurs, notamment les relations de pouvoir et les discriminations basées sur le genre. Faire connaitre et appliquer la prise de décision partagée (PDP) pour ces femmes repose sur une meilleure connaissance de leurs besoins décisionnels. L'objectif de cette étude est d'identifier et d'analyser les besoins décisionnels concernant la santé et le bien-être des femmes et des filles dans la région du Centre au Cameroun.
Methodology/Approach Il s'agit d'une étude de cas multiples sur les femmes et les filles résidant dans la région du Centre au Cameroun. Chaque participante est considérée comme un cas. Les sources de données comprennent des entretiens semi-structurés d'environ 1heure avec des femmes et des filles âgées de 18 ans et plus et de la documentation sur le projet. Le recrutement est terminé et l'analyse des données est en cours. Il s'agit d'une analyse thématique inductive et déductive basée sur les éléments du Modèle d'Aide à la Décision d'Ottawa (MADO) et sur l'intersectionnalité en utilisant le logiciel d'analyse qualitative NVivo, suivie d'une analyse inter-cas.
Results Vingt femmes et filles présentant des vulnérabilités spécifiques (handicap, maladies chroniques, situation de précarité) ont été recrutées. Les thèmes identifiés à partir de l'analyse des transcrits aideront à construire des matrices permettant de comparer les besoins de prise de décision en matière de santé et de bien-être de ces femmes et filles. Ceci permettra de mettre en évidence les similitudes et les différences dans les attentes décisionnelles en matière de santé et de bien-être des femmes dans la région du Centre au Cameroun. Les résultats serviront au développement d'un outil d'aide à la décision adapté aux besoins décisionnels dominants en matière de santé des femmes et des filles dans les pays du Sud Global.
Discussion/Conclusion Cette étude contribuera à mieux comprendre les besoins décisionnels en santé des femmes et des filles du Sud Global selon leurs situations de vulnérabilité, en vue de leur fournir des soins plus adaptés dans le cadre d'une PDP.
Presenters and affiliations Ségolène Kedem Université Laval
Monique Geneviève Mengue Faculté de médecine et des sciences biomédicales, Université de Yaoundé
Eunice Farida Louré VITAM-Centre de recherche en santé durable
Tatiana Mossus Faculté de médecine et des sciences biomédicales, Université de Yaoundé
Laure Isabelle Ineza Faculté de médecine et des sciences biomédicales, Université de Yaoundé
Amédé Gogovor VITAM-Centre de recherche en santé durable; Département de médecine de famille et de médecine d'urgence, Faculté de médecine, Université Laval
x

Loading . . .
please wait . . . loading

Working...