Submission ID 118270

Issue/Objective Quels sont les facteurs favorisants les grossesses non intentionnelles en milieu scolaire guinéen et comment les stratégies existantes peuvent-elles être améliorées pour mieux prévenir ce phénomène ?
Methodology/Approach La présente étude s'est déroulée dans les chefs-lieux des régions naturelles de la Guinée notamment dans les communes de Ratoma à Conakry, les préfectures de Kindia, Labé, Kankan et Nzérékoré. Le type d'étude était transversale et elle a été mené à travers une étude à méthodes mixtes explicatives, utilisant des données quantitatives et qualitatives. Les données quantitatives ont permis de mesurer l'ampleur des GNI et de certains facteurs favorisant les GNI en milieu scolaire. Les données qualitatives, elles, ont aidé à comprendre les facteurs et mécanismes favorisant le phénomène de GNI en milieu scolaire ainsi que les conséquences liées à celui-ci, à faire l'état actuel des lieux sur la lutte contre ce phénomène, et à recueillir auprès des répondants des suggestions pour la prévention des GNI et de leurs conséquences en milieu scolaire guinéen.
Results Les résultats de l'études se présentent à plusieurs niveaux notamment : 1- La prévalence de la grossesse chez les élèves : 21% des élèves interrogées ont été enceintes au cours des trois dernières années dont 73% de ces grossesses sont non intentionnelles en milieu scolaire et 27% sont avoués intentionnelles en milieu scolaire. La remarque est que la région de Kankan et la commune de Ratoma (Conakry) regorgeaient les plus grands nombres de cas de grossesses non intentionnelles. 2- Les Facteurs favorisant les grossesses en milieu scolaire guinéen : L'analyse des données quantitatives et qualitatives ont permis d'identifier six principaux facteurs qui favorisent les grossesses en milieu scolaire guinéen. Il s'agit du rapport de domination, le défaut du suivi parental, le défaut de connaissance sur les pratiques à risque de grossesse, le défaut d'utilisation des méthodes contraceptives, l'enjeu technologique et l'influence des pairs.
Discussion/Conclusion Cette étude apporte des données récentes et factuelles sur l'ampleur des GNI en milieu scolaire Guinéen. Elle met en évidence l'importance d'une approche intégrée pour la prévention de ce phénomène de grossesses non intentionnelles.
Presenters and affiliations Appolinaire Loua Coalition Nationale des Organisations de la société civile pour la santé de la reproduction et la planification familiale en Guinée
x

Loading . . .
please wait . . . loading

Working...