Submission ID 118255

Issue/Objective Les comportements des adolescents sont en partie influencés par leurs relations interpersonnelles avec leurs parents, leurs pairs, les prestataires institutionnels (enseignants ou prestataires de soins de santé) et les membres de la communauté en général. Cette recherche étudie l'influence de la connectivité sociale sur la santé reproductive et le succès scolaire des adolescentes. La principale question était de savoir dans quelle mesure la connectivité sociale des adolescentes influence leur santé reproductive et leurs résultats/succès scolaire ? Il s'agissait spécifiquement d'examiner les associations entre les liens sociaux et les résultats en matière de santé reproductive et d'éducation chez les adolescentes, et voir quelles sont les interventions possibles pour améliorer les liens sociaux chez les adolescentes sur la base des preuves générées.
Methodology/Approach L'étude a utilisé une méthodologie mixte. La collecte des données s'est déroulée à Thiès et Kédougou (Sénégal), en novembre-Décembre 2023 (volet quantitatif) et Février- Mars 2024 (volet qualitatif), avec un échantillon de 768 adolescentes complétée par des entretiens approfondis avec 13 adolescentes ayant participé à l'enquête quantitative et 13 enseignantes, 8 discussions de groupe avec les mères/pères des adolescentes et des observations au niveau des écoles dans chaque département (niveau urbain et rural). L'outil Hemingway utilisé pour évaluer la connectivité sociale des adolescentes avec les différents acteurs de leur environnement a été réadapté en l'élargissant à d'autres dimensions telles que la connectivité avec les leaders communautaires et les prestataires de soins.
Results L'analyse a mis en évidence l'importance des liens avec les pères et les enseignantes pour de bons résultats santé.
Discussion/Conclusion Les résultats suggèrent que des interventions visant à renforcer les relations familiales et soutien pédagogique pourraient contribuer grandement à l'amélioration des perspectives de santé pour les adolescentes. La présence active et l'engagement du père fournissent un soutien émotionnel et un modèle de comportement sain, qui semble encourager des choix plus prudents et responsables chez les adolescentes. Aussi, la connexion aux enseignantes (soutien et conseils qu'elles fournissent en matière de santé sexuelle et reproductive), est également corrélée à de meilleures décisions en matière de santé. Ainsi, les enseignantes, au-delà de leur rôle éducatif traditionnel, peuvent être des figures de mentorat influentes.
Presenters and affiliations Fatou Bintou Mbow Population Council
x

Loading . . .
please wait . . . loading

Working...