Submission ID 118562

Issue/Objective Le contrôle des zoonoses nécessite une collaboration franche entre le secteur de la santé humaine et animale. Cependant, en République démocratique du Congo (RDC) et plus précisément dans la province de l'Equateur qui enregistre le plus grand nombre d'épidémie d'Ebola dans le pays, le secteur de la santé animale dispose des ressources très limitées. L'objectif de cette étude était de développer des stratégies de collaboration entre les secteurs de la santé humaine et animale afin de pallier aux lacunes présentées par ce dernier.
Methodology/Approach A travers des interviews non structurées, des recherches documentaires notamment sur divers rapports d'évaluation, ainsi que des observations personnelles, nous avons collecté des données sur le fonctionnement des secteurs de la santé humaine et animale, puis nous avons identifié les domaines de collaboration susceptibles de rendre ces deux systèmes performants dans la surveillance des zoonoses. A travers le plaidoyer, nous avons pu créer une synergie entre les deux secteurs.
Results Les données collectées ont montré que le secteur de la santé animale est très déficitaire sur le plan des ressources humaine, matérielle et financière ainsi que sur le plan organisationnel. Le personnel chargé de la surveillance a un niveau limité, tant en nombre qu'en expertise. La logistique fait grandement défaut. Les textes juridiques et réglementaires sont limités. Le laboratoire vétérinaire est inexistant dans la province rendant difficile la manipulation des échantillons animaux. Le circuit de transfert de ces échantillons est aussi inexistant. Grâce à la communication stratégique lancée auprès des partenaires techniques et financiers ainsi que des décideurs de la santé publique, le secteur animal a pu bénéficier des moyens logistiques ainsi qu'un espace au laboratoire biomédical pour la gestion des échantillons. Le circuit des échantillons de la santé publique leur a été ouvert avec possibilité d'expédier les échantillons, sans frais, au laboratoire vétérinaire central pour les analyses.
Discussion/Conclusion L'approche méthodologique présentée ici est un modèle de succès de l'implantation de l'approche « Une Santé » dans un contexte assez particulier de répartition inégale de ressources. Des efforts sont actuellement entrepris en vue de sa généralisation dans tout le pays.
Presenters and affiliations Justin Masumu Institut National de Recherche Biomédicale
Augustin Twabela Laboratoire vétérinaire central
Monique Bibiche Kapinga Bakamana Institut National de Recherche Biomédicale
Sheila Makiala Institut National de Recherche Biomédicale
Soledad Colombe Institute of Tropicale Medicine
Stephanie Maltais Université d'Ottawa
Jean-Jacques Muyembe-Tamfum Institut National de Recherche Biomédicale
x

Loading . . .
please wait . . . loading

Working...