Submission ID 118539

Issue/Objective Améliorer la qualité de vie des jeunes femmes et des jeunes filles migrantes ou affectées par la migration de leurs partenaires lie au changement climatique.
Methodology/Approach Le projet a ciblé cent 100 adolescentes et jeunes femmes, dont 50 migrantes et 50 non migrantes de cinq villages de la commune de Tondikandia Damana dans la région de Tillabéri: • Renforcer les activités génératrices de revenus : y compris l'artisanat, l'élevage, l'amélioration des rendements agricoles grâce à de nouvelles techniques agricoles et à des semences résistantes à la sécheresse • Protéger les femmes en fournissant des services de santé sexuelle et reproductive et des conseils au niveau local et en travaillant avec les centres de santé intégrés et les groupes de jeunes de la communauté pour accueillir les femmes migrantes afin de les protéger contre les violences basées sur le genre • Mettre en place des activités alternatives génératrices de revenus pour les femmes, qu'elles peuvent exercer dans leurs villages afin de couvrir les manques à gagner grâce à la commercialisation des produits dans la région.
Results L'utilisation de méthodes contraceptives modernes a augmenté de manière significative parmi les bénéficiaires. Le taux d'utilisation des contraceptifs est passé de 2 % à 30 % chez les non-migrants et de 3 % à 9 % chez les migrants. La résilience des femmes au changement climatique dans leur environnement a été renforcée puisque l'intention de migrer est passée de 7 % à 0 % chez les femmes non migrantes. Toutes ces femmes ont définitivement abandonné l'idée de la migration saisonnière pour rester chez elles et saisir les opportunités créées par le projet pour améliorer leurs conditions de vie. L'intention de continuer à migrer chez les femmes migrantes a légèrement diminué de 4 points, passant de 67 % à 63 %.
Discussion/Conclusion Le projet Tangamo a réussi à renforcer la résilience économique et sanitaire des jeunes femmes touchées par les migrations saisonnières induites par le changement climatique dans la commune rurale de Tondikandia. Ce résultat a été obtenu grâce à l'engagement fort et au soutien de la mairie ainsi qu'à l'appui des leaders communautaires.
Presenters and affiliations Harouna Zakou Pathfinder International
Asma Yaroh Gali Pathfinder International
x

Loading . . .
please wait . . . loading

Working...