Submission ID 118518

Issue/Objective Au Niger, la sexualité des jeunes est un problème important (grossesses adolescentes non désirées, avortements provoqués à l'origine de nombreux décès, mariages précoces, taux de natalité parmi les plus hauts du monde). La politique publique de santé sexuelle et reproductive (SSR) des jeunes se heurte à de nombreux obstacles, du côté du système de santé (dont les agents ne sont pas souvent accueillants à l'égard des jeunes sur ce thème) et du côté des normes sociales et religieuses (hostiles à toute éducation sexuelle). Mais l'existence de structures comme les centres de santé amis des jeunes, le réseau des jeunes ambassadeurs pour la PF, l'Association des jeunes filles pour la SSR, témoigne de la mobilisation de nombreux jeunes pour défendre leurs droits à l'accès à des informations et à des services de qualité. Cette communication montrera comment les structures de jeunes peuvent servir de levier pour promouvoir la SSR.
Methodology/Approach La recherche, menée en 2024 dans les régions de Niamey, Maradi et Tillabéry, a adopté une approche qualitative de type socio-anthropologique, basée sur une revue documentaire et des entretiens semi-directifs auprès d'adolescents, de membres des structures des jeunes, d'agents de santé, et de personnels des services techniques. Elle repose sur un cadre analytique centré sur les logiques d'action des acteurs. L'analyse des données a été faite selon une approche thématique et contextuelle.
Results Les structures de jeunes favorisent la promotion de la SSR des adolescents en orientant ces derniers vers des services appropriés et en développant leurs connaissances par des séances de formation et de sensibilisation. Ils créent des espaces de rencontre exclusivement réservés aux jeunes, où la parole est libre et où ils sont préservés du contrôle des familles, des agents de santé et des enseignants avec l'appui d'artistes.
Discussion/Conclusion Par leur engagement et leur proximité avec les adolescents, les structures de jeunes sont devenues des acteurs incontournables pour l'amélioration de la SSR des adolescents au Niger. Ces structures sont soutenues par des partenaires extérieurs. Mais il faudrait désormais que le système de santé du Niger les prenne lui aussi en compte et accepte une réelle collaboration.
Presenters and affiliations Saidou OUMAROU MAHAMANE Laboratoire d'études et de recherche sur les dynamiques sociales et le développement local (LASDEL)
Nassirou IBRAHIM Laboratoire d'études et de recherche sur les dynamiques sociales et le développement local (LASDEL)
Abdoulaye OUSSEINI Laboratoire d'études et de recherche sur les dynamiques sociales et le développement local (LASDEL)
Farouck ADAMOU GAOH Laboratoire d'études et de recherche sur les dynamiques sociales et le développement local (LASDEL)
Jean-Pierre OLIVIER DE SARDAN Laboratoire d'études et de recherche sur les dynamiques sociales et le développement local (LASDEL)
Aïssa DIARRA Laboratoire d'études et de recherche sur les dynamiques sociales et le développement local (LASDEL)
x

Loading . . .
please wait . . . loading

Working...