Submission ID 118508

Issue/Objective L'accès à une énergie fiable constitue un levier fondamental pour renforcer la résilience des systèmes de santé et améliorer la qualité des soins. En République démocratique du Congo, notamment à Kinshasa, l'accès à l'électricité demeure limité, tant en milieu urbain que rural. Le projet ECollectif, soutenu par le programme de coopération climatique internationale du gouvernement du Québec, vise à combler cette lacune grâce à un partenariat innovant entre l'ONG Santé Monde, l'entreprise canadienne Ecosolaris (spécialisée en énergie solaire), une entreprise locale congolaise et la Division provinciale sanitaire de Kinshasa (DPS). Ce projet permet l'installation de systèmes solaires autonomes dans des structures de santé, favorisant ainsi des services ininterrompus et de qualité, même dans un contexte d'insécurité.
Methodology/Approach Trois structures de santé ont été ciblées pour recevoir des systèmes solaires autonomes. Ecosolaris a évalué les besoins énergétiques de ces établissements en collaboration avec Santé Monde, puis a accompagné à distance l'entreprise locale dans l'installation et le suivi des systèmes. L'expertise technique d'Ecosolaris, combinée à la connaissance du terrain de l'entreprise congolaise, permet une gestion efficace, incluant un suivi de la consommation énergétique à distance via internet. Couplé à l'accompagnement de Santé Monde en matière de renforcement des capacités, ce partenariat multipartite est synonyme de durabilité.
Results À mi-parcours, deux structures de référence sont entièrement fonctionnelles grâce à l'énergie solaire, sans coût d'exploitation pour l'électricité, contrairement aux centres électrifiés par des générateurs à carburant. L'éclairage des lieux a renforcé la sécurité perçue autour des structures, augmentant la confiance des populations envers les services de santé, dont la qualité est également améliorée.
Discussion/Conclusion Dans un contexte d'instabilité, le recours à un partenaire local s'avère stratégique : il offre une meilleure capacité d'adaptation, tout en limitant les risques logistiques liés au transport, au dédouanement et à l'insécurité. L'appui technique d'Ecosolaris garantit la qualité des installations et, celui de Santé Monde et de la DPS, leur entretien et maintien à long terme. Ce modèle de partenariat complémentaire avec le privé contribue à la résilience des systèmes de santé face aux crises sanitaires et climatiques. Une mise à l'échelle est prévue dans une seconde phase.
Presenters and affiliations Geneviève Blouin Santé Monde
Martin Lambert Ecosolaris
Gilles Boleku Santé Monde
Pierre Tayele Santé Monde
x

Loading . . .
please wait . . . loading

Working...