| Issue/Objective |
Contribuer à l'augmentation de la couverture nationale à travers l'autonomisation du secteur privé dans la fourniture de produits et services de SSRAJ de qualité, accessibles et utilisés par la population burundaise la moins servie, avec un accent particulier sur les adolescents/les jeunes, en vue d'accélérer l'atteinte des dividendes démographiques au Burundi |
| Methodology/Approach |
Comme appris des autres pays, PSI et ANFS ont mis sur pied une approche marketing qui vise à amener une catégorie de la population Burundaise (les jeunes âgés de 15 à 24 ans) à se rendre aux formations sanitaires privées pour des soins et services de Santé Sexuelle et Reproductive par le biais des vouchers. Ainsi, la demande de ces services sera stimulée et l'accès des jeunes à davantage d'options contraceptives facilitée.
L'utilisation des vouchers permettra, outre l'amélioration de l'accès aux services et soins de SSR, de renforcer l'utilisation des services offerts dans les FOSA privées et de renforcer leur capacité à fournir des services de qualité et conviviaux aux jeunes.
Les paquets de services qui seront offerts comprendront la Consultation, le Dépistage et traitement des IST/VIH, méthode contraceptive au choix du client et un paquet de 5 serviettes hygiéniques pour renforcer l'hygiène menstruelle
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| Results |
Pour seulement 24 FOSA pilotes, et sur une période de deux ans, 20 239 clients de 15 à 24 ans ont consulté à la recherche des services SSR adaptés aux jeunes et aux adolescents dont 17 075 filles et 3 164 garçons. Cela implique les grossesses non-désirées prévenues, les IST prévenues, diagnostiquées et/ou traitées dans cette catégorie de personnes grâce à l'utilisation des vouchers comme moyen de faciliter l'accès et de briser les barrières |
| Discussion/Conclusion |
Dans un pays où la persistance des barrières juridiques et culturelles sur les droits de SSR et particulièrement pour les jeunes et les adolescents avec une accessibilité financière très limitée pour cette catégorie de personnes, et où le secteur privé était sous exploité en matière de la SSRAJ, la stratégie VOUCHER a pu rompre tous les murs et atteindre les bons résultats en matière de la couverture sanitaire universelle dans le domaine de la SSRAJ. |
| Presenters and affiliations |
Dr Lambert NIYONZIMA ASSOCITION NATIONALE POUR LA FRANCHISE SOCIALE (ANFS) |