Submission ID 117298

Issue/Objective L'accès aux soins est davantage limité par les barrières géographiques et financières en Afrique subsaharienne. Au Burkina Faso, plusieurs initiatives ont été mises en place depuis 2010 pour atténuer ces obstacles. Ainsi, l'État a graduellement renforcé le réseau de formations sanitaires publiques, passant de 1429 centres de santé primaires en 2010 à 2233 aujourd'hui, et aboli le paiement direct pour tous les services de santé destinés aux enfants de moins de 5 ans et aux femmes enceintes (ou en post-partum). Cependant, peu d'études évaluent l'impact de ces initiatives, notamment l'ajout de formations sanitaires. Cette étude quasi expérimentale vise à évaluer l'effet de l'ouverture de nouvelles formations sanitaires et des politiques de gratuité sur le volume mensuel total de consultations au Burkina Faso entre 2013 et 2023, toutes causes confondues.
Methodology/Approach Les données proviennent du système national d'information sanitaire, incluant toutes les formations sanitaires publiques. Ces données ont été agrégées par mois et par commune, constituant le niveau d'analyses. L'impact des interventions est estimé à partir de séries chronologiques interrompues multiples utilisant des modèles de régression binomiale négative, ajustés pour les tendances séculaires et saisonnières et intégrant des effets fixes au niveau de la commune.
Results En moyenne, entre janvier 2013 et décembre 2023, le nombre de formations sanitaires par commune a augmenté de 1,6. Or, l'ouverture d'un nouveau centre de santé dans une commune augmente le volume de consultations de 11% chez les enfants de <5 ans, 12% chez les enfants 5-14 ans et 11% chez les adultes. La politique de gratuité des soins de santé infantile introduite en 2016 a entrainé une hausse immédiate des consultations de 110% chez les enfants éligibles (<5 ans) et une hausse de 14% chez les enfants non éligibles (5-14 ans). La gratuité des méthodes de planification familiale introduite en 2019 est associée à une augmentation de 8% du volume de consultations chez les adultes.
Discussion/Conclusion Ces résultats suggèrent que l'ouverture de nouvelles structures sanitaires et la mise en place des politiques de gratuité conduisent à une meilleure utilisation des services de santé. Soutenir de telles stratégies est donc essentiel pour réduire les inégalités d'accès aux soins.
Presenters and affiliations Modeste Name FAYE École de Santé Publique de l'Université de Montréal
Neda Firouraghi École de Santé Publique de l'Université de Montréal
Thomas Druetz École de Santé Publique de l'Université de Montréal
x

Loading . . .
please wait . . . loading

Working...